Passer au contenu

[VLOG] Suivez moi en déplacement à Chartres

Au début de l’été, je me suis rendu en déplacement professionnel dans la région de Chartres. Vous commencez à me connaitre un peu maintenant et vous vous doutez bien que j’ai pris avec moi un appareil photo et quelques pellicules !

Un petit arrêt Au Mans pour commencer

Sur la route pour aller à Chartres, je suis passé par la ville du Mans. J’en ai profité pour faire un arrêt et retrouver Florian, un ami et tireur d’art de la région. Avant de la rejoindre, je me suis promené dans le Vieux Mans et j’ai pu réaliser quelques clichés.

Le matériel utilisé pour cette série

Avant de vous montrer quelques images de Chartres, je voulais faire un petit paragraphe sur le matériel. J’ai décidé de prendre avec moi le Mamiya 645 1000s et son viseur poitrine (uniquement) pour 2 raisons principales :

  • La relative compacité de l’ensemble qui tient mieux dans un sac en déplacement.
  • La volonté de me contraindre dans ma prise de vue

J’ai également embarqué avec moi un rouleau de Fuji Pro 400H que j’aime de plus en plus utiliser par rapport à la Portra 400.

Chartres : quelques prises de vue

Une fois arrivé sur place, je me suis rendu dans le centre ville de Chartres. Je n’avais jamais visité cette ville mais je savais que sa cathédrale était renommée. Pour la petite histoire, sachez que ce monument a été construit en une trentaine d’année ce qui est plutôt court !

La raison qui explique ce délai est toute simple : la plupart des chantiers de l’époque étaient discontinus à cause des fonds qui n’étaient pas toujours au rendez vous selon les années. Pour Chartres, le financement a été plus régulier ce qui explique cette durée de construction si courte.

C’est donc ici que j’ai commencé à faire mes premières images. Je suis ensuite revenu par la suite au coucher du Soleil pour essayer de capter une lumière plus douce et des couleurs plus flatteuses pour le bâtiment.

J’ai ensuite décidé de me balader en ville. Tout l’été, l’événement Chartres en Lumière propose aux habitants et aux touristes plusieurs animations dont un spectacle son et lumière sur les principaux monuments de Chartres. Des concerts de rue et des animations avaient donc ramené du monde et j’en ai profité pour réaliser quelques compositions.

Le mot de la fin

J’ai la chance de faire un métier où je me déplace de temps en temps ce qui me permet de visiter mon pays. Je me rends d’ailleurs parfois dans des villes dans lesquelles je n’aurais probablement pas mis les pieds spontanément. C’est aussi l’occasion parfois d’embarquer un appareil photo et de laisser s’exprimer sa passion pour la photo !

2 Commentaires

  1. PETIT Michel PETIT Michel

    Sais-tu que ton oncle Henri et moi avons été plusieurs années en pension à Chartres. Personnellement, j’ai toujours trouvé que la Cathédrale de Chartres est plus jolie que celle de Paris, notamment les clochers et les remarquables vitraux.
    J’aimerai la revoir car elle a été intégralement nettoyée de l’intérieur..

    • Le Petit Nico Le Petit Nico

      Ah non je ne savais pas !
      Je suis passé par l’intérieur, certaines parties sont encore en cours de restauration mais la plupart est terminée.
      Je n’ai pas réussi à en faire de belles images car pas assez de lumière malheureusement.
      Par contre, j’ai beaucoup aimé Chartres en Lumière, événement qui illumine les monuments de la ville durant l’été (je vous enverrai des images sur WhatsApp !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam dapibus Donec venenatis ut ut id