Si vous me suivez, vous savez que j’ai une chaîne YouTube associée à ce blog sur laquelle je publie des vidéos régulièrement. YouTube propose depuis 2018 une fonctionnalité qui permet aux créateurs de contenu de réaliser des lives. Ces lives permettent aux abonnés (ou à d’autres visiteurs) d’interagir directement avec le propriétaire de la chaîne. Et c’est ce que j’ai fait Dimanche 06 Janvier 2019.

Vidéo du live diffusé le 06/01/2019

Un live YouTube : quelques détails

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, je voulais apporter aux novices quelques précisions sur les live YouTube. Comme je vous le disais en introduction, les lives sont un bon moyen pour permettre à l’audience d’un « YouTuber » d’interagir directement avec lui. Par définition, le live est une vidéo diffusée en direct avec un chat pour permettre aux spectateurs de faire des remarques, de poser des questions ou de réagir à ce que dis le « YouTuber ».

Coucou c’est moi ! 😉

L’avantage, c’est que même si vous loupez le moment du live, YouTube propose automatiquement une rediffusion qui reste sur la chaîne (tant que le propriétaire de la chaîne le laisse en public).

L’origine de ce premier live

A la base, je n’avais pas prévu d’en faire un ! Initialement, j’hésitais à faire une vidéo pour parler de l’avenir de la chaîne YouTube. Mais je me suis dit que ça n’était pas forcément très original. Alors j’ai pensé qu’un live pourrait être le bon moyen de régler ce problème !

Je me suis aussi dit que ça pourrait être sympa de tester cette fonctionnalité et de voir si j’avais un retour de la part de mes abonnés.

Mon retour sur cette première expérience

Je dois avouer que j’étais très agréablement surpris ! Le live a duré 1h45 au total alors que je croyais qu’au bout de 30 minutes, les quelques passants se seraient déconnectés. Beaucoup de personnes sont venues poser des questions et réagir et ça m’a fait très plaisir de voir comment ce premier live avait été reçu par le public.

Le chat était bien actif !

J’ai tout de même pu présenter un bilan rapide depuis Janvier 2018 et mes perspectives pour 2019. En tout, cette partie a dû durer 10/15min puis je me suis laissé porter par les questions / remarques des personnes présentes lors de ce live.

Aucun problème technique n’est vraiment arrivé au cours de la diffusion dont je suis plutôt satisfait !

Le mot de la fin

Fort de cette première expérience, je vais probablement réitérer l’exercice en 2019. Ne vous attendez pas à un rythme élevé mais je pense qu’un live tous les 2 ou 3 mois pourrait être une bonne base pour parler des dernières vidéos publiées et échanger autour des questions que vous pourrez me poser.

La liste des sujet abordés pendant le live

Une dernière chose avant de vous laisser : j’ai mis un résumé des informations avec les timecode associés. Je vous l’ai remis ci-dessus en image – pour ceux qui ne voudraient pas aller sur YouTube ! … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum quis, venenatis, leo. id ut ut Donec