Depuis que je fais du développement argentique, je connais Digital Truth. C’est un outil très pratique qui permet à tout « argenteux » de connaître les temps de développement pour un film, un révélateur, une dilution et une température donnée. Mais Digital Truth n’est pas que ça ! 😉

Digital Truth : qu’est-ce que c’est ?

D’après leur à propos sur Facebook, Digital Truth est :

An online resource for photographers, providing free information including The Massive Dev Chart – the world’s largest film development database, darkroom formulae, academic and service listings, photographic links, and a full mail order retail store.

Pour ce qui nous intéresse, c’est un site Internet qui fournit des informations aux photographes. Et je vais vous montrer que ces informations sont particulièrement utiles et nombreuses.

Massive Dev Chart

Massive Dev Chart est la plus grosse ressource concernant les temps de développement pour les films Noir et Blanc. Vous entrez simplement le film que vous souhaitez développer et la chimie que vous comptez utiliser. Le site se charge ensuite de vous fournir un tableau avec les différentes dilutions possibles, les différentes sensibilités et les temps associés pour des températures données.

 

Les temps de développement indiqués selon plusieurs paramètres
Les temps de développement indiqués selon plusieurs paramètres

Cet outil est extrêmement pratique et me sert encore, surtout quand je développe un film inconnu ou que que je souhaite modifier des paramètres lors du développement (dilution, température, changement de révélateur, etc).

Les applications

Le site propose également quelques applications. J’en ai déjà utilisé une d’entre elle qui est très bien faite et qui se nomme « Massive Dev Chart Timer ». Elle coûte entre 6 et 7 euros actuellement sur Google Play.

L'application Massive Dev Chart Timer disponible sur iOS et Androïd
L’application Massive Dev Chart Timer disponible sur iOS et Androïd

Personnellement, je n’utilise plus d’applications lors de mes développements mais si vous aimez bien ce genre d’applis, celle-ci est complète et fonctionne très bien.

La base de données

En préparant la vidéo et l’article, je me suis rendu compte que le site disposait d’une base de données assez impressionnante sur les produits argentique actuellement sur le marché. Vous trouverez donc des informations détaillées sur la plupart des produits proposés par les fabricants actuels.

Pour les produits très connus comme les pellicules Kodak par exemple, vous trouverez des fiches techniques du fabricant qui pourront vous être utiles pour avoir des explications sur le type de film, ses avantages, ses inconvénients, ses modes de développement, etc.

Cette base de donnée très bien faite me permettra à titre personnel de découvrir des films avec lesquels je n’ai pas l’habitude de travailler.

Faire soi même ses produits

Une catégorie est même prévue pour que vous réalisiez vous même vos propres mélanges pour le développement et bien d’autres choses. Une liste de « recettes » est proposée avec des informations sur le type de produit que vous pouvez fabriquer.

Enfin, quelques conseils sont fournis pour compenser l’exposition lorsque vous voulez utiliser des filtres ou réaliser des poses longue (principe de réciprocité).

Le mot de la fin

Ce site est vraiment une mine d’information accessible facilement et gratuitement pour tous les photographes qui désirent en apprendre plus sur des détails techniques en photographie argentique. N’hésitez pas à me faire savoir si cet article vous a été utile ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio dapibus dolor. neque. mattis sem, ultricies ut