Lorsque je vous faisais mon bilan sur le Projet 52, je vous ai parlé d’un nouveau projet que j’avais en tête. Il aujourd’hui temps de vous en parler !

La vidéo de présentation

Un défi intitulé [Portrait 52]

J’ai vraiment bien aimé le rythme du Projet 52 mais je ne voulais pas refaire la même chose tout de suite. Néanmoins, j’ai vraiment envie que cette année soit placée sous le signe du Portrait. J’ai donc légèrement modifié le concept en décidant de prendre 52 portraits que je publierai chaque semaine pendant 1 an à partir du Dimanche 1er Octobre 2017.

Valentine
Valentine

Quelques règles

J’ai défini 2 règles pour me permettre de poser un cadre à ce nouveau défi :

  • Je ne m’astreins pas à faire un nouveau portrait par semaine. En effet, je m’autorise à disposer d’un petit stock d’images. Par exemple, si je fais quelques portraits en argentique sur une pellicule que je mets plusieurs semaines à finir, je me laisse la possibilité de publier une image qui a été prises quelques semaines auparavant.
  • Je ne m’interdis aucun médium. Qu’importe que le portrait soit pris avec un reflex numérique, un appareil photo argentique, un téléphone portable ou un sténopé, si l’image me plaît, je la publierai !

La publication des images : où et quand ?

Contrairement au Projet 52 de l’année dernière, je ne publierai pas d’article chaque semaine pour présenter la photo. Étant donné que le type de photo sera identique, je risque d’être beaucoup trop répétitif chaque semaine !

J’ai donc pris le parti de publier sur 2 réseaux sociaux :

Ce qui ne change pas par rapport à l’an dernier, c’est que les images sortiront toujours un Dimanche ! 😉

Les objectifs d’un tel défi

Je crois vraiment que le fait de me lancer ce nouveau défi me permettra d’aller faire des portraits selon un rythme un peu plus soutenu. Je vais devoir aller shooter même si je n’ai personne à photographier autour de moi. Il me restera alors la rue pour trouver des personnes qui voudront bien se prêter à l’exercice.

Félix
Félix

Même si je suis habitué à l’exercice,  je sais que j’ai encore des choses à apprendre. Et puis, déclencher c’est une chose, mais savoir quand presser le bouton en est une autre ! Bref ce nouvel exercice ne pourra m’être que bénéfique dans ma pratique de la photographie ! 😉

Une dernière chose : réagissez !

Tout au long de ce défi, je compte sur vous pour réagir aux images que je proposerai. En plus de me témoigner votre intérêt pour ce que je fais, cela sera une bonne occasion de discuter photo de portrait.

Enfin, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ce défi [Portrait 52] ! 😉

2 commentaires sur “Lancement du défi [Portrait 52] !”

    1. Merci Thibaut 🙂

      C’est vrai que je n’y ai pas pensé … Sur le Flickr worncherryrock très certainement oui ! Et les meilleures rentrerons dans mon book portrait sur Au Petit Photographe je pense ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dc731233397ab66626b3a3498a17e617@@@@@