Vendredi dernier, nous étions le 14 Juillet ! Et qu’est ce qui se passe le jour de la fête Nationale ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article ! 😉

Le défilé militaire sur les Champs Elysées

Les troupes qui défilent
Les troupes qui défilent

Premier événement de la journée, le défilé du 14 Juillet est retransmis à la télé. Cette année, j’avais décidé d’aller voir le spectacle de mes propres yeux et pas à travers mon tube cathodique ! Je m’y suis rendu avec un ami photographe qui avait déjà couvert plusieurs fois le 14 Juillet. Avec la menace terroriste les mesures de sécurité sont plus importantes et la foule un peu moins nombreuse. Nous nous sommes frayés un passage pour finalement se poster au niveau du théâtre Marigny.

Anne-Claire Coudray entre 2 interviews
Anne-Claire Coudray entre 2 interviews

Bien sûr, nous n’avions pas vue sur la tribune officielle mais j’ai pu immortaliser le passage furtif de quelques personnalités publiques. Lorsque les protagonistes passaient, la fenêtre de tir (passez moi l’expression) était très réduite ! En effet, les Champs Elysées ont la fâcheuse tendance d’avoir beaucoup d’arbres et de poteaux. Il fallait donc être très rapide à la prise de vue.

La Patrouille de France
La Patrouille de France

Le défilé aérien quant à lui est plutôt impressionnant. Les réacteurs des avions réalisant des passages bas au dessus de Paris font vibrer le sol et les tympans. Bien sûr, comme pour le défilé au sol, il faut aussi être au taquet pour avoir une bonne image !

Le défilé motorisé
Le défilé motorisé

Les Chœurs de l’Armée au Panthéon

D’habitude, ce sont les Chœurs de l’Armée qu’on entend chanter à la fin du défilé. Cette année, pour la première fois, le groupe était absent du défilé au profit d’une représentation au Panthéon. Je les avais déjà entendu chanter à la télé mais je dois reconnaître que c’est autre chose en vrai. D’autant que j’étais à moins de 3m du premier rang !

Des chants pleins de puissance vocale
Des chants pleins de puissance vocale

À la fin de la représentation, le Chœur de l’Armée a été rejoint par un petit groupe de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds). Ce dernier avait la tâche de traduire en langage des signes les paroles entonnées par les militaires. J’ai beaucoup apprécié photographier ce moment car on sentait que les jeunes étaient fier de chanter, à leur manière, au Panthéon.

Une membre de l'INJS de Paris
Une membre de l’INJS de Paris

Beaucoup de parents ont pris mes coordonnées pour que leur envoie les photos. Si vous êtes l’un d’eux et que vous lisez cet article, je vous rappelle que les images sont consultables sur Flickr en cliquant sur ce lien. Je peux également vous les envoyer par wetransfer en réponse à un mail envoyé à contact@worncherryrock.fr.

Tous les chanteurs sont des militaires
Tous les chanteurs sont des militaires

Le feu d’artifice du 14 Juillet

Grâce à des contacts très éloignés (vous savez, l’ami de l’ami qui connaît un ami etc), j’ai eu la chance de voir le feu d’artifice depuis le toit d’un immeuble dans le 16e arrondissement. Lorsque nous sommes arrivés, notre hôte nous a laissé installer les trépieds et les appareils photo, rivés sur la Tour Eiffel !

Un feu d'artifice digne de ce nom
Un feu d’artifice digne de ce nom

Le feu d’artifice a duré une trentaine de minutes. Malgré les nombreuses difficultés de prise de vue (ajustement constant de l’exposition et du cadrage), je trouve que j’ai réussi de belles choses pour une première. Et même si j’avais raté toutes mes prises, j’aurais gardé un souvenir mémorable de cette soirée à contempler un magnifique feu d’artifice sur les toits de la plus belle ville du monde … 😉

Les explosions de couleurs s'enchaînent pendant 30 minutes
Les explosions de couleurs s’enchaînent pendant 30 minutes

Conclusion

Cette journée du 14 Juillet a été très intense pour moi. J’y ai vécu beaucoup de premières fois et mon expérience en photo m’a permis de m’adapter rapidement à toutes les situations différentes auxquelles j’ai du faire face.

Je remercie au passage mon ami Bastien qui m’a accompagné dans cette folle journée. Allez jeter un œil sur son travail en allant directement sur son site.

Comme d’habitude, les photos de l’événement sont sur Flickr. Si vous avez des questions, les commentaires sont grands ouverts ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dd98d5bd2e57637c14a6f4405e7925daKKKKKKKKKK