Ottawa est la capitale du Canada et notre avant dernier point de passage. Nous y avons fait un passage très express en y passant 24h tout pile ! 😉

La visite du Parlement

Point central de notre visite d’Ottawa, le Parlement est l’édifice de la ville dans lequel tout le monde veut rentrer. Et pour cause ! La visite guidée de 45min est gratuite et doit se réserver tôt le matin pour être certain d’avoir sa place. Une fois la sécurité passée, on pénètre dans l’enceinte du bâtiment. Le jour de notre venue, les Canadiens célébraient le Victoria Day.

La Parlement Canadien de l'extérieur
La Parlement Canadien de l’extérieur

Une grande majorité de gens (y compris le gouvernement) ne travaillant pas au Parlement en ce jour, nous avons eu accès à un tour complet. Ce dernier comprenait la Chambre des Communes (House of Commons), la Chambre du Sénat (House of Senate) et la Bibliothèque du Parlement (Library of Parliament).

La Chambre des Communes
La Chambre des Communes

La visite vaut vraiment le coup surtout qu’elle est gratuite. Elle vous permet d’en apprendre plus sur le rapport qu’ont les Canadiens avec le pouvoir ainsi qu’un certain nombre d’anecdotes. Seul regret : on n’a pas beaucoup de temps pour les photos car le groupe doit avancer à un certain rythme. De plus, la lumière est vraiment mauvaise alors le mieux, c’est encore d’y aller vous même ! 😉

La Bibliothèque du Parlement
La Bibliothèque du Parlement

Sachez quand même que le Parlement va fermer en 2018 pour travaux et ce pour … 10 ans !

La Chambre du Sénat
La Chambre du Sénat

Rideau Canal

Rideau Canal
Rideau Canal

Classé au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, ce canal relie Ottawa à Kingston sur le lac Ontario. Le canal est encore navigable aujourd’hui. Etant donné que nous avions peu de temps, nous sommes restés au niveau de la partie supérieure du canal ainsi que les écluses dont la succession m’a impressionné.

Une cascade d'écluses
Une cascade d’écluses

La Basilique-Cathédrale Notre Dame

De l’autre côté du Canal Rideau, nous sommes allés à la Basilique-Cathédrale Notre Dame, 3 minutes avant l’ouverture au public (synchronisation presque parfaite !). Rien de particulièrement savant à vous raconter sur ce bâtiment mais simplement une image de l’intérieur, magnifique.

L'intérieur de la Basilique-Cathédrale Notre Dame
L’intérieur de la Basilique-Cathédrale Notre Dame

Je précise qu’Ottawa était en plein Tulipe Festival ce qui implique que des Tulipes sont plantées un peu partout dans la ville. Je me suis amusé à en prendre devant la Cathédrale le temps d’attendre son ouverture.

Une tulipe dont le motif est censé représenter le drapeau Canadien
Une tulipe dont le motif est censé représenter le drapeau Canadien

La Cour Suprême

Pour terminer notre tour express de la ville, nous nous sommes rendus à la Cour Suprême du Canada, pile poil pour la dernière visite guidée en Français. Nous étions seulement 2 francophones et nous avons eu une visite quasi personnalisée ce qui était particulièrement appréciable.

La Cour Suprême du Canada
La Cour Suprême du Canada

Le tour est intéressant car il explique clairement le fonctionnement de la justice Canadienne ainsi que les mécanismes qui peuvent mener au jugement à la Cour Suprême d’Ottawa.

A l'intérieur du bâtiment contenant la Cour Suprême
A l’intérieur du bâtiment contenant la Cour Suprême

La suite

Montréal pour notre toute dernière étape ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

f0968010f8d8842473bb69c843f5fe6c********************