Juste avant de quitter l’Etat de l’Oregon, nous avons fait une halte à Portland. Retour sur un Week-End plein de découvertes !

Pourquoi Portland ?

A priori, Portland ne faisait pas vraiment partie de notre Road Trip. Une étape à la limite mais sans plus. Nous y sommes finalement restés un long WE pour profiter de ce que la ville a à offrir.

Les vieux bâtiments en briques sont toujours présents à Portland
Les vieux bâtiments en briques sont toujours présents à Portland

Portland est une ville intéressante. Premièrement, son architecture est très liée à son développement industriel. Il est donc assez commun de se balader dans les rues entre des bâtiments en briques rouges réhabilités. La mélange d’une structure ancienne avec un intérieur moderne est saisissant et donne son charme aux quartiers de la ville.

Un des nombreux cyclistes sur un des nombreux ponts de la ville
Un des nombreux cyclistes sur un des nombreux ponts de la ville

Une autre chose importante à savoir sur Portland, c’est qu’elle est traversée par la rivière Willamette. Jusque là, rien de bien fou. Sauf que pour relier les deux rives, la ville compte pas moins de 9 ponts ! Ces édifices impressionnants sont constitués exclusivement de poutres métalliques et de rivets. Beaucoup d’entre eux possèdent d’ailleurs une partie amovible pour faire passer les bateaux circulant sur la rivière.

Le Steel Bridge
Le Steel Bridge

Portland est considérée comme la 2e ville la plus écologique du pays, derrière Seattle. Beaucoup de monde s’y déplace à vélo comme vous avez pu le voir sur la 32e photo du [PROJET 52]. Enfin, une entreprise nommée Voodoo Doughnut, implantée à 2 endroits dans la ville, est très réputée pour vendre les meilleurs donuts des USA. La file d’attente est interminable mais une fois qu’on a croqué dans le donut, on se dit que ça valait le coup d’attendre ! 😉

Le Voodoo Doughnut dans le Downtown
Le Voodoo Doughnut dans le Downtown

Autour de Portland

En cette période de l’année, les journées sont plutôt grises voire pluvieuses. Cependant, avec notre chance légendaire, il a fait un temps magnifique Samedi et nous avons décidé d’aller voir les environs. A l’Est de Portland se trouve la route 30 qui longe la Columbia River, 2e plus gros débit des Etats Unis derrière le Mississippi. Des petits trails sont proposés ainsi que des points de vue.

La Multnomah Fall
La Multnomah Fall

Le coin compte pas mal de cascades dont une attire vraiment les foules. Il s’agit de la Multnomah Fall, qui fait partie des 3 plus hautes cascades du pays avec ses 542ft (environ 165m). Enfin, le Vista Point offre un point de vue sur la Columbia River et les montagnes environnantes qui vaut le détour.

Une chaîne de montagne depuis Vista Point
Une chaîne de montagne depuis Vista Point

Le OMSI

Que ceux qui sont allergiques aux acronymes se rassurent, OMSI signifie : Oregon Museum of Science and Industry. C’est l’équivalent français (et parisien) du musée des Sciences et de l’Industrie situé à Porte de la Villette à Paris. Etant fan de ce genre d’endroits et après de chaudes recommendations de personnes rencontrées à Portland, nous avons pris des billets pour visiter ce musée et accéder à l’exposition « The Art of the Brick ».

Une statue de l'île de Pâques reproduite en LEGO (75 450 pièces)
Une statue de l’île de Pâques reproduite en LEGO (75 450 pièces)

« The Art of the Brick » est une exposition temporaire proposée par l’artiste Nathan Sawaya qui …  passe sa vie à construire des oeuvres d’art (ou à les reproduire) en LEGO. Je dois reconnaitre que cette exposition m’a bluffé par sa mise en scène et ses oeuvres. On commence la visite par des oeuvres d’art célèbres reproduites en petites briques en plastique.

Une des oeuvres humanistes de Nathan Sawaya
Une des oeuvres humanistes de Nathan Sawaya

Puis, on aborde une partie plus recherchée sur l’expression des sentiments humains que j’ai beaucoup apprécié. Vers la fin, il est question d’une collaboration entre l’artiste et un photographe (Dean West). Chaque photographie contient une élément construit entièrement en LEGO et je trouve ça particulièrement bon comme concept !

La collaboration entre Nathan Samaya et Dean West
La collaboration entre Nathan Samaya et Dean West

Pour finir, la suite du musée est rempli de salles avec des expériences ludiques pour mieux comprendre la Science en général. On passe de la production de l’électricité aux mécanismes physiques en passant par l’évolution de l’embryon au cours de la grossesse. Je me suis même fait électrocuter, pour la science ! Bref, un type de musée super chouette où on apprend en pratiquant ! 😉

La science se comprend mieux en expérimentant !
La science se comprend mieux en expérimentant !

La suite

L’Olympic National Park et Seattle, tout simplement ! 🙂

En bonus

Un petit coucher de Soleil sur autre chose qu’un pont pour changer ! 😉

Le Mont Hood depuis Pittock Mansion
Le Mont Hood depuis Pittock Mansion

2 commentaires sur “[ROAD TRIP USA 2017] Un Week End à Portland”

  1. Héhé, vous avez attrappé la recordite aigue à ce que je vois…
    Tout ce qu’on croise aux USA est présenté comme « le plus gros xxx du monde », le 3ème yyy le plus vieux des USA etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3344f40100eeab86655770e74e9160ca]]]]]]