Dans 2 semaines maintenant, je pars aux Etats-Unis. J’en ai donc profité pour faire le bilan de ma vie de mon matériel photo pour savoir ce que j’allais emmener ou pas. Néanmoins, il y avait un produit qui me faisait du pied depuis un petit bout de temps et je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour le tester.

Le Capture Pro designed by Peak Design

Pas de surprise (vu que vous avez lu le titre), on va parler du Capture Pro de Peak Design. Cette entreprise Américaine fondée en 2011 est née de la problématique suivante : « comment mieux transporter son matériel photo en voyage ? ». Et devinez quoi : c’est exactement ma problématique actuelle. Je ferai certainement un autre article pour vous présenter le matériel que je compte emporter, mais toujours est-il que je vais avoir besoin d’avoir mon appareil photo à portée de main sans devoir le ranger toutes les 2 minutes dans mon sac à dos.

L'attache (à droite) et le plateau amovible (à gauche)
L’attache (à droite) et le plateau amovible (à gauche)

Cet accessoire est donc une attache pour appareil photo. Le principe est que vous fixiez le support sur une ceinture ou une anse de sac à dos et que vous vissiez le plateau mobile sur le pas de vis standard de votre appareil photo. Les 2 pièces coulissent l’une dans l’autre et le système de fixation vous garantit le maintien de votre matériel (jusqu’à 90 kg pour le modèle Pro). Pour libérer votre appareil, rien de plus simple, il vous suffit de pousser sur plot rouge, sur le côté de l’attache.

En plus du système de fixation, il existe 2 sécurités supplémentaires. Elles consistent en 2 actions toutes simples :

  • Faire pivoter le plot rouge à 90° afin d’empêcher de le pousser accidentellement
  • Tourner la molette noire à l’opposé du plot rouge afin de venir contraindre mécaniquement le plateau grâce à un mord amovible.

Les avantages d’un tel système

Il faut savoir que ce modèle est intégralement composé de métal ce qui lui assure une certaine solidité dans le temps. Cette solidité s’accompagne d’une réelle sensation de sécurité vis-à-vis de son matériel. Sa simplicité de fabrication le rend très facile d’utilisation. D’après les quelques tests que j’ai pu faire, il est facile de « dégainer » / raccrocher son appareil. A partir du moment où vous rendez l’attache accessible, vous ne galèrerez pas et vous n’aurez même pas besoin de regarder où vous raccrochez votre matériel.

Même si le Capture Pro fait la largeur et l’épaisseur de ma main (si ça peut vous aider à avoir un référentiel !), il ne gêne pas le déplacement, avec ou sans l’appareil monté dessus. En effet, comme je vous l’explique dans la vidéo, une fois l’attache bien positionnée, le poids d’un réflex n’est pas un problème car tout est supporté au niveau des hanches, au plus près du corps.

Le Capture Pro de Peak Design
Le Capture Pro de Peak Design

Le dernier avantage certain que j’ai soulevé sur ce produit, c’est l’accessibilité de l’appareil photo. Terminé les pauses toutes les 5 minutes pour se dire qu’il faut s’arrêter pour poser le sac, fouiller dedans pour récupérer son appareil et recommencer. Je pense très sincèrement (et c’est la raison principale de mon achat) que ce petit accessoire me permettra d’être plus mobile aux USA : pendant les trails dans les parcs où on ne s’arrête pas toutes les 5 minutes pour poser le sac sinon on se fatigue pour rien ; en ville pour suivre le mouvement et être plus réactif lorsque une scène de rue se présente. Bref, je ferai un retour d’utilisation plus complet à mon retour ! 😉

Quelques conseils

Comme dit dans la vidéo, je vous conseille fortement d’utiliser des supports suffisamment solides pour y accrocher le Capture Pro. Pour 2 raisons majeures : la première, c’est à cause du poids de votre matériel. Si le Capture Pro ne risque rien en terme de poids, la ceinture ou l’anse de sac à dos doit pouvoir supporter une telle charge et il faut en prendre compte. La deuxième raison est que le support doit pouvoir résister aux marques que va laisser l’attache en étant souvent serrée à ce dernier (pas besoin de serrer trop fort néanmoins !).

Enfin, si vous devez choisir entre le Capture et le Capture Pro, posez-vous la question suivante : « Est ce que mon matériel peut évoluer vers des gros réflex professionnels ? ». Si la réponse est oui, je vous conseille de vous orienter directement vers la version Pro. En revanche, si vous avez n’importe quel boitier inférieur en taille à du plein format (hybride, compact, bridge, les Sony A7, etc), je vous conseille le Capture. Ce dernier coûte (hors frais de ports) 56 euros et la version Pro est disponible en promotion à 71,90 euros au lieu de 84,95 euros sur le site photospecialist.fr.

Conclusion

Voilà j’espère que cet article vous aura plu. Je compte vraiment sur ce petit objet pour me faciliter la tâche aux Etats-Unis, lors de mes prises de vues. Je ne l’ai pas testé en conditions sur une anse de sac à dos car cela me paraît moins approprié qu’une ceinture mais ça reste très personnel. Cependant, si vous avez une expérience avec ce produit, n’hésitez pas à l’écrire en commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6351d0e29cc97aa7c7dd35e00d452a81yyyyyyyyyyyyyyyyyyyy