9e photo sur le thème : détail
9e photo sur le thème : détail

Pourquoi cette photo ?

une optique bien connue : mon indétrônable 35mm f/1.8. Oui sauf que cette fois, je l’ai inversé ! (Hein ? Que ? Quoi ? Pourquoi ?!)

Je sais ça peut paraître étrange (quoique ça reste de l’optique) mais quand on inverse certaines optiques, on obtient un grossissement qui permet de « faire de la macro ». Très concrètement, cette technique consiste à déboiter son objectif de son boitier, de le retourner afin d’avoir l’arrière de l’objectif devant (et donc la lentille frontale au niveau de la jonction objectif/boitier). Je vous ferai peut-être un article sur le sujet avec de belles illustrations un jour ! 😉

Enfin, un petit mot sur le détail que j’ai photographié. J’ai reçu tout récemment une carte Arduino qui permet de réaliser simplement de petits montages électroniques. Vous pouvez d’ailleurs deviner la partie gauche du symbole officiel d’Arduino en haut à droite de l’image. Les éléments nets (ou presque) sont quant à eux des diodes permettant de savoir, lorsqu’elles clignotent, si la carte transmet des informations (symbole TX) ou si elle reçoit des informations (symbole RX).

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8 (inversé)
  • Ouverture : un peu aléatoire mais je dirai f/5.6 vu le flou
  • Vitesse : 1/60s
  • Sensibilité : 800 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière et augmentation du détail au niveau de la zone d’intérêt. Correction de quelques petits détails gênants.

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #9 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Religion ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15c4c687957d9382b213ba74710c13ad8888888888888888888888888888