6e photo sur le thème : Parapluie
6e photo sur le thème : Parapluie

Pourquoi cette photo ?

s une rue passante. Le parapluie dont je disposais est assez graphique et je voulais compléter cela par les motifs que constituaient les pavés de la rue.

Le passage en Noir est Blanc est un choix purement personnel, j’aurais pu sortir l’image en couleurs mais bon, c’est mon choix (et une part de mon style aussi). J’ai placé le parapluie sur une ligne de force. Le contraste des changements de couleurs attire suffisamment l’oeil sur le parapluie, qui reste mon sujet principal. Le recadrage au format 16:9 est voulu pour équilibrer l’image et les motifs de rue. Ces derniers, moins contrastés viennent apporter un fond intéressant à cette photo.

Je n’ai pas poussé la retouche de manière extrême (reconstruction de lignes entre autres). C’est un choix mais n’hésitez pas à le discuter dans les commentaires si vous pensez que sur une photo graphique comme celle là, la rigueur des motifs doit être absolue.

Un grand merci à Céleste qui a tenu le parapluie ainsi qu’à Claire qui m’a gentiment prêté son objectif une fois de plus ! 🙂

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Tamron 70-300mm f/4-5.6
  • Ouverture : f/8
  • Vitesse : 1/250e
  • Sensibilité : 400 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière, passage en N&B et augmentation de la clarté. J’ai également très légèrement redressé l’image.
  • Photoshop CC : l’intégralité du traitement Photoshop a consisté à « nettoyer » le sol de la rue à coups d’outil correcteur et de tampon de duplication. C’est un travail très long et assez répétitif mais croyez moi, ça vaut le coup ! 😉

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #6 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « C’est chaud ! ».

3 commentaires sur “[PROJET 52] #6 : Parapluie”

  1. Très graphique, j’aime bien ^^
    Tu as fait exprès de ne pas aligner le parapluie avec les pavés ? :p
    En tout cas le faubourg de France n’a jamais été aussi propre je crois ! 😉

    1. Merci Claire ! 🙂
      Euh je me suis surtout pas trop pris la tête avec Céleste pour la caler parfaitement xD
      Oui j’ai passé plus de temps sur PS à virer les clopes et les chewing-gums qu’autre chose ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b448d5a241dd50cb767c95b5ba0295d0#########################