3e photo sur le thème : Couleur
3e photo sur le thème : Couleur

Pourquoi cette photo ?

Cette semaine, le temps n’a pas vraiment été très beau ce qui implique une lumière peu contrastée. J’ai donc pris le parti de faire une photo en intérieur. J’ai voulu un sujet avec une couleur imposante et voyante. Il se trouve que je me suis fait des carottes cette semaine (oui je vous livre des instants particuliers de ma vie sur ce blog …) et cela tombait très bien pour mon Projet 52 ! 😉 J’ai donc réalisé une petite mise en scène.

Initialement, j’aurais bien fait une image plus « plate » prise en hauteur. J’avais fait une prise de vue d’une planche en bois sur une plaque à induction de face. Le problème est que je ne pouvais pas prendre la planche dans son intégralité sans avoir une bonne composition (planche pas rectangulaire). De plus, j’avais peu de lumière à la prise de vue et j’étais obligé d’ouvrir mon diaphragme. Comme le tas de carottes n’était pas sur le même plan focal, je me retrouvais avec un flou assez gênant sur mon sujet initial. Le petit tas coloré n’attirait plus tellement l’oeil.

J’ai donc shooté de manière à avoir mon tas de carottes oranges qui prenait le plus de place et qui avait une netteté et un contraste suffisamment importants. La branche de thym sert ici à casser la monotonie du tas de carottes et guide le regard vers l’économe en haut à droite de l’image.

 

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Ouverture : f/4
  • Vitesse : 1/80s
  • Sensibilité : 1600 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière / netteté
  • Photoshop CC : travail supplémentaire sur la netteté du sujet et la colorimétrie de l’image (tas de carottes, branches de thym et arrière plan)

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #3 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Noir et Blanc ».

2 commentaires sur “[PROJET 52] #3 : Couleur”

  1. Ouahou, je suis à la gare en train d’attendre mon train (moi aussi je raconte ma vie haha) et je sens une odeur de carottes !
    Sinon, je trouve ta photo vraiment sympa et attirantes, malgré le fait que ca reste des carottes ! ????

    1. Tant mieux ! C’était pas trop le but initial de donner envie de manger des carottes. Mais bon vu que ça reste quand même une photo culinaire, et qu’elle te donne envie, c’est que ça doit être une photo bien réussie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71e823790a930bd7274696d330acedd1>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>