J’ai récemment décidé de mettre en vente ma focale fixe Nikon 35mm f/1.8 … Etonnant me direz-vous puisqu’en effet, j’avais encensé cette optique dans cet article. Après 6 mois de bons et loyaux services, je compte donc m’en séparer : explications.

La focale fixe accompagnée de ses accessoires.
La focale fixe accompagnée de ses accessoires.

Une optique trop « proche » du kit de base (18-55mm f/3.5-5.6)

La raison principale de mon problème réside dans le fait que cette focale fixe est bien trop similaire à l’objectif fourni « de base » avec mon Nikon D3100.

Premièrement, 35mm (équivalent 50mm pour mon boîtier) est une focale qui reste comprise dans la plage 18-55mm ce qui ne me permet pas d’évoluer vers d’autres focales plus importantes.

Deuxièmement, le 35mm (toujours équivalent 50mm) se prête bien à la photographie ployvalente (photo de rue, exposition, fête de famille). Néanmoins, il apporte très peu de valeur ajoutée par rapport au 18-55mm car les situations de lumière généralement rencontrées sont parfaitement gérables par ce dernier. Le 35mm prend uniquement du sens pour shooter un sujet bien précis, à pleine ouverture, comme ma série de photos sur les Orchidées. Et encore, on pourrait se demander si le 50mm f/1.8 ne serait pas plus pertinent dans ces conditions …

Ceci m’amène à un deuxième point important : quel objectif pourrait remplacer le 35mm ?

La focale fixe 35mm ...
La focale fixe 35mm …
... et la sacoche fournie avec
… et la sacoche fournie avec

Le 50mm f/1.8 à la rescousse !

J’ai donc cogité quelques temps et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : remplacer le 35mm par un 50mm, tout simplement ! Si vous avez bien suivi ce que j’ai écrit dans la partie précédente, je pourrais sortir de la plage 18-55mm (puisqu’un équivalent 50mm sur capteur APS-C fait 75mm environ). Je conserverais donc mon 18-55mm de base qui sera mon objectif passe partout pour du paysage ou de la photo de ville par exemple. Si besoin est, je monterais mon 50mm sur le boîtier afin de shooter du détail. Autre avantage non négligeable : les deux optiques (35mm et 50mm f/1.8) valent quasiment le même prix ce qui rend l’opération rentable.

L’acquisition d’un « vrai » 50mm f/1.8 avec autofocus m’oriente naturellement vers du portrait ce qui tombe très bien. Depuis quelques temps, j’ai vraiment envie de maîtriser ma lumière et quoi de mieux que le portrait pour commencer ! Les kits d’éclairages ne sont pas si chers et je possède déjà un bon flash cobra. Je pense que ça se tente ! 😉

Une optique en parfait état !
Une optique en parfait état !

Conclusion

En dépit des arguments que j’ai tenu vis-à-vis de mon 35mm, je continue de penser que cet objectif est très bon et qu’il convient à n’importe quel photographe qui souhaite obtenir un équivalent 50mm sur son boîtier APS-C. Son piqué est bien meilleur qu’un kit 18-55mm de base et si vous voulez expérimenter les beaux flous d’arrière plan, cette optique est faite pour vous ! 😉 Vous aurez bien compris que mon changement de focale correspond à de nouveaux besoins photographiques et en aucun cas à du mauvais matériel !

Ma focale fixe Nikon 35mm f/1.8 est donc en vente au prix de 160 euros (avec une petite sacoche en plus). Comme vous pourrez le voir sur les photos, le matériel que je propose est en parfait état et a été acheté neuf il y moins de 6 mois sur Amazon. Je suis bien sûr ouvert à toute question que vous pourriez me poser via le formulaire de contact ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1cd16b17a47b78ddab4ded327a5882b9mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm