Ce n’est pas toujours dans les grandes salles ou dans les grands stades que se trouvent les talents musicaux. Cette phrase est d’autant plus vraie pour Paul Personne qui, après avoir composé avec les plus grands, décide de jouer dans une petite salle du Val-d’Oise. Le Forum de Vauréal accueillait donc un musicien, considéré comme un « Guitar Hero » français, accompagné du groupe « A l’Ouest ».

Je vous le dis directement : c’était un super concert ! Environ 2h15 de rock’n’roll, de blues, de riffs, de solos, … Bref, de la guitare en veux tu en voilà ! Notre artiste du jour a joué les morceaux de son dernier album « Puzzle 14 » et quelques titres de ses albums précédents. Je ne connaissais rien du son qu’il produisait. J’avais comme référence Louis Bertignac dont j’apprécie énormément le style guitaristique grave, distordu et bestial. Chez Paul Personne c’est différent : le son est plus mélodique, les riffs sont plus clinquants ce qui explique qu’il joue majoritairement sur deux belles Gibson Les Paul (la guitare au son clair de la marque).

Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que je loupe rarement une bonne occasion de faire des photos, surtout lors d’un événement pareil ! Malgré quelques difficultés à se frayer un passage parmi la foule, j’ai pu prendre tant bien que mal quelques clichés du concert. J’ai également réalisé un petit extrait vidéo que voici (désolé pour la qualité du son, j’étais placé sous une enceinte …) :

Après sa dernière chanson, il adresse quelques paroles à son public. Comme vous pouvez peut être l’entendre sur la vidéo, il a des mots très simples de reconnaissance et de bienveillance. Comme je ne connaissais quasiment rien du personnage, j’ai recherché des interviews pour essayer de mieux le cerner. Je trouve donc que c’est quelqu’un de très naturel qui aime ce qu’il fait et qui joue une musique influencée par des grands noms de l’instrument à 6 cordes (Hendrix, Clapton, The Beatles, The Rolling Stones et pleins d’autres). Sa simplicité et son amour pour la guitare font de lui quelqu’un qu’on aime écouter, à la fois pour sa musique mais aussi pour son vécu, son expérience en tant que musicien.

paul_personne1

C’est sur ces mots que je vous encourage à écouter quelques uns de ses morceaux, que vous aimiez ou non le bon vieux « Rock à Papa ». Vous pouvez également aller voir la vingtaine de photos de j’ai pris lors de ce concert en suivant ce lien ou en farfouillant sur ce site dans la catégorie « Ma galerie photo ». N’hésitez pas à les commenter ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14ad28ebca11437be8d9dcf1e6e58978==