Passer au contenu

J’ai testé le Light Mentorship de Michaël Ferire

Au mois d’Avril dernier, j’ai acheté la dernière formation lancée par Michaël Ferire : Light Mentorship. L’idée de cet article est donc de vous présenter cette formation et de vous donner mon avis sur cette dernière.

Introduction

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Michaël Ferire, sachez que c’est un photographe argentique Bruxellois qui travaille principalement dans le milieu du mariage et de la mode. Il est également photographe pour Stromae pour lequel il a signé plusieurs images des projets de l’artiste. Si cette description ne vous dit toujours rien, Michael est apparu dans plusieurs vidéos de f/1.4.

Bref, tout ça pour vous dire que Michaël propose régulièrement des formations et, durant le mois d’avril 2019, j’ai participé à son Light Mentorship.

Un « mentorship » ?

Un Mentorship dans l’approche de Michaël Ferire est une formation qui traite d’un sujet en particulier et qu’on voit de fond en combles. La formation dure sur une période longue (1 mois environ pour celle-ci) où des PDF sont distribués et où des lives quotidiens et hebdomadaires sont prévus pour aborder des points spécifiques et poser nos questions relatifs aux PDF fournis.

Dans l’ensemble, ce système fonctionne bien. D’autant que la première qualité que j’ai trouvé à cette formation, c’est la disponibilité du formateur. Quand je parle de disponibilité, je pense au fait que Michaël n’élude pas si rapidement une question et prend le temps d’y répondre, même si cette dernière est un peu à cheval sur d’autres thèmes. En plus, les explications sont claires l’immense majorité du temps et les exemples cités permettent d’appuyer le propos de manière plus concrète.

On a d’ailleurs la possibilité d’échanger régulièrement avec lui dans les commentaires et les questions de chacun permettent vraiment d’aborder beaucoup de thèmes relatifs au sujet de la formation. Cela a d’ailleurs tendance à favoriser les gens qui prennent bien le temps de suivre la formation et de noter leurs questions précises. Et c’est à mon sens une des meilleures façons d’apprendre. On reçoit le cours, on le potasse et les questions viennent ensuite. Etant donné qu’on se les pose soit même en lisant le cours, on est beaucoup plus attentif à la réponse et on intègre mieux l’information.  

Le contenu de la formation

Le Light Mentorship traite des questions suivantes pour mieux comprendre et maîtriser la lumière :

  • Les 4 attributs de la lumière
  • La gestion de la lumière en reportage
  • Modeler la lumière
  • 7 schémas de lumière utilisés par MF
  • Lien entre lumière et style photographique
  • La lumière dans les oeuvres des peintres
  • Différentes astuces de gestion de la lumière

Vous aurez compris en lisant ces différents points que la lumière est vue sous différents angles tout au long du mentorship.

Mon avis sur cette formation

Tout d’abord, je tiens quand même à préciser que j’ai déjà suivi des formations de Michaël (en PDF ou en vidéo). J’ai donc retrouvé certains passages de ses explications dans cette formation ce qui est logique étant donné l’aspect transversal de la lumière dans le travail d’un photographe.

Néanmoins, la plupart des sujets abordés, même si je pensais les connaitre, ont été abordés d’une manière différente de ce qu’on entend habituellement. Et ça, je trouve que c’est vraiment un bon point.

Je crois que c’est autant le contenu que la manière de l’aborder qui ma convaincu. Et cette approche va au delà des sujets présentés en PDF. Même lors des lives, lorsqu’une question était posée, je trouvais souvent que Michaël avait une façon de répondre au problème très cohérente et différente des réponses souvent apportées pour tel ou tel type de problème.

La construction des PDF est pertinente et les exemples sont parlants. Ils servent aussi de base de réflexion et de base tout court si jamais une info venait à nous manquer. Je pense que je les relirai dans l’année pour mémoriser certaines infos oubliées. 

Pour vous expliquer l’effet concret que cette formation a eu sur ma pratique photo, c’est que maintenant, je regarde la lumière de manière plus importante que je ne le faisais avant. Je fais attention à mon placement, à celui de mon sujet et j’essaie d’imaginer le rendu que le type de lumière du moment aura sur mon image finale. Bref, certains pourront vous le confirmer, je suis devenu un détecteur de source de lumière ambulant ! Et cette formation aide justement à verbaliser et à apporter un peu plus de compréhension à un ressenti uniquement visuel.

Quelques points négatifs

Le premier point négatif concerne l’organisation des lives. La plupart du temps, ils étaient plutôt bien programmée mais il s’avère qu’ils étaient également positionnés selon l’emploi du temps de Michaël. Typiquement, un mini live quotidien à 10h est impossible à suivre pour moi qui suit salarié et qui, logiquement, bosse à cet horaire là.

Néanmoins, ces mini lives sont plutôt courts et on peut laisser des questions en le regardant en replay. Michaël veille à noter les questions de chacun et n’est pas avare sur les explications donc cet inconvénient est tout à fait gérable. 

Le deuxième concerne le tarif. Oui parce que si vous ne connaissez pas Michaël Ferire, sachez que c’est un photographe qui fait payer ses formations très cher. Au moment où j’écris cet article, la formation vaut 900 euros. Ce prix est énorme et je vous avouerai que je n’aurais pas pu me le payer si j’avais dû le payer ce prix là.

EDIT : il se trouve que certains PDF de cette formation sont disponibles individuellement sur le shop de Michaël.

Il se trouve que je suis Michaël depuis un moment car j’adore son travail. J’ai donc suivi ses projets de près et j’ai pu bénéficier d’une réduction substantielle pour finalement obtenir cette formation à moins de 200 euros. Et franchement, à ce prix là, je ne regrette pas !

Cependant, sachez que si vous voulez quand même avoir un aperçu de ses formations sans hypothéquer votre baraque, je vous conseille vivement d’acheter ses PDF « Couples » et « Groupes ». Ce sont ces 2 PDF que j’ai acheté avant de me lancer dans une de ses formations et je vous assure qu’il regorgent de conseils très utiles.

Le mot de la fin

Je précise à toute fin utiles que je n’ai pas reçu d’argent ni d’avantages de la part de Michaël Ferire pour faire la promo de son travail, il se débrouille très bien tout seul ! 😉 Je sais cependant que certains d’entre vous m’avaient demandé un retour sur cette formation et c’est maintenant chose faite !

Si vous avez tout de même des questions malgré toutes ces explications, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dictum adipiscing dolor. leo id ultricies consequat. sit