Passer au contenu

Sortie photo à Lille avec Baptiste (EMGK Photographie)

Au début du mois de Mars, je me suis rendu à Lille pour passer un WE dans le Nord. Après ma collaboration avec Laurie, j’en ai profité pour rencontrer Baptiste de la chaîne EMGK Photographie. Ce dernier m’a proposé de faire des photos dans le quartier situé autour des gares de Lille Flandres et Lille Europe.

Contexte des prises de vue

Afin de vous expliquer ma démarche, je dois vous parler du contexte de prise de vue. Il se trouve que lorsque nous avons commencé cette sortie photo, j’avais un train à prendre fin d’après midi. Le temps était donc limité.

J’ai suivi Baptiste dans un premier temps pour tourner sa vidéo et pour repérer un peu les lieux, histoire de gagner du temps par la suite. Lorsque j’ai commencé à shooté, j’ai essayé d’être attentif à des des prises de vue plutôt architecturales.

Néanmoins, je n’étais pas très à l’aise, l’inspiration ne venant pas forcément et avec la pression du temps, je me suis tourné vers un type de photo que je fais plus naturellement : des photos de gens.

La vidéo que nous avons tourné en parallèle pour la chaîne de Baptiste – EMGK Photographie

Retour à la présence humaine

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, j’ai tourné mon objectif vers l’humain. J’ai essayé de capter les mouvements des gens et leurs interactions avec l’environnement.

Avec le viseur poitrine, ma façon de shooter est légèrement différente. Je repère une composition puis j’attends que quelqu’un passe dans mon cadre. C’est ce que j’ai fait pour toutes les photos de cette série.

Passage sur les coursives extérieures

Un autre moment intéressant a été le passage au niveau des coursives métalliques donnant sur la gare de Lille Flandres. C’était un point de vue assez intéressant puisque situé en hauteur.

J’ai opéré avec la même technique de prise de vue décrite précédemment.

Avec un peu de recul sur le rendu de mes images, je suis assez content d’avoir pris de la couleur. Le temps était très gris mais je voulais faire ressortir les quelques couleurs présentes sur les bâtiments notamment.

Le mot de la fin

Ce fût une très bonne expérience de réaliser ces images. Je ne me suis pas trouvé spécialement original mais j’obtiens des images qui me plaisent. Cet exercice me confirme que je suis vraiment attiré par les gens dans mes compositions.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé rencontrer Baptiste avec qui j’ai partagé un très bon moment ! Je vous invite une nouvelle fois à aller voir son travail si vous aimez l’argentique tout comme moi ! 😉

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero eleifend efficitur. elementum ut libero Donec