Passer au contenu

Interview de Lomig Perrotin de la Film Washi Company

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Lomig Perrotin, fondateur de la Film Washi Company. Je me suis donc rendu dans son atelier à Saint Nazaire dans le but de vous présenter le créateur de la plus petite entreprise de film au monde.

La Film Washi Company en quelques mots

Vous imaginez bien que je ne vais pas retranscrire 50 minutes d’interview dans cet article ! Néanmoins, je peux vous dire quelques mots sur cette entreprise.

Aperçu de l’atelier de Lomig à Saint Nazaire

Lomig Perrotin a commencé la Film Washi Company après avoir commencé à développer ses propres négatifs. Il découvre le papier Washi, papier japonais lui permettant de coucher ses émulsions et d’obtenir des résultats intéressants, avec une texture particulière liée au papier. Le film W est né.

Portrait de Lomig Perrotin réalisé avec le film Z

Par la suite, des amis puis de potentiels distributeurs sont intéressés par ce produit original. Lomig crée alors la Film Washi Company. Depuis, il a diversifié ses activités en proposant de nouveaux films artisanaux (film V notamment) ainsi que des films détournés de leur usages d’origine (films S, D, Z, A et F entre autres).

Image réalisée sur un film W

A l’heure actuelle, il est le plus petit fabriquant de film au monde !

Les time codes de la vidéo

L’interview étant assez longue, je vous propose la liste des questions que j’ai pu lui poser ainsi que les time codes correspondants. Ceci vous permettra d’aller directement à la question qui vous intéresse :

  • 01:59 : Quel est ton parcours et comment est né Film Washi ?
  • 10:39 : Quels sont tes distributeurs ?
  • 11:24 : Comment travailles-tu ? Quel est ton rythme de production ? Quel est ton procédé de fabrication ? Quels sont les différences entre avant et maintenant ?
  • 18:07 : Quelles sont les activités de Film Washi ?
  • 19:15 : Quels sont tous les films Washi que tu proposes ?
  • 30:59 : Quelle est ta vision du monde de l’argentique actuel et futur ?
  • 44:40 : Comment gères tu les déchets chez Film Washi ?

Je vous encourage cependant à visionner l’interview en intégralité. En effet, j’ai appris beaucoup de choses et je pense que cela pourrait être votre cas également ! 😉

Où trouver des informations sur la Film Washi Company ?

Lomig a créé un site Internet afin de présenter sa société et les produits qu’il vend. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.filmwashi.com/fr/.

Si vous voulez tester ses produits, il faut passer par des vendeurs plus « classiques » qui distribuent ses films. Vous trouverez la liste en suivant ce lien.

Enfin, vous pouvez suivre l’actualité de Lomig ainsi que les images de la communauté en rejoignant le groupe officiel sur Facebook. N’hésitez pas non plus à utiliser Instagram avec le #filmwashi ou #washifilm si vous désirez avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec les films Washi.

Le mot de la fin

Je suis très heureux d’avoir pu réaliser cette interview. Je remercie vivement Lomig de m’avoir ouvert ses portes et d’avoir pris le temps d’échanger avec moi. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de l’interview, je n’en réalise pas souvent et je suis curieux de lire vos avis.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent elit. libero ut sed at eget