Capteur Argentique

Mon premier mariage avec Carmencita Film Lab (part. 2/2)

Dans un précédent article, je vous racontais mon premier mariage d’un point de vue chronologique en vous distillant divers conseils. Dans ce 2e article, je vous propose de découvrir Carmencita Film Lab, un laboratoire argentique par lequel je suis passé pour développer et scanner les images de mon premier mariage.

Qu’est ce que Carmencita Film Lab ?

Carmencita Film Lab est un laboratoire photo argentique basé en Espagne (à Valence) qui développe, scanne et tire les images argentiques de ses clients. Initialement, je ne devais pas passer par un laboratoire mais à la vue des 9 pellicules dont j’avais la charge, j’ai préféré investir un peu plus et gagner un WE de développement / scan.

Extrait de la page d'accueil du site Internet de Carmencita Film Lab
Extrait de la page d’accueil du site Internet de Carmencita Film Lab

Si j’ai choisi ce labo, c’est pour 2 raisons principales :

  • Lorsque j’ai demandé conseil, j’ai eu de bons échos de ce laboratoire qui est assez réputé parmi les photographes argentiques
  • Je suis le travail de Michaël Ferire, que j’aime beaucoup, et qui utilise ce laboratoire pour développer ses images. Je me suis donc dit que j’allais faire pareil, ne serait-ce que pour tester.

Le processus d’envoi des négatifs

Pour que le laboratoire puisse s’occuper de nos images, il faut d’abord qu’elles lui parviennent !

Dans un premier temps, on a la possibilité d’envoyer ses négatifs au laboratoire par ses propres moyens ou d’utiliser le service d’enlèvement FedEx. J’ai personnellement choisi ce dernier qui me permettait d’envoyer mes négatifs au laboratoire en 24h tout en ayant la possibilité de donner en main propre mon colis au livreur.

Formulaire pour l'enlèvement des négatifs par FedEx
Formulaire pour l’enlèvement des négatifs par FedEx

On crée alors un compte sur le site de Carmencita et on ajoute la prestation dans le panier. Le site nous envoie alors sur un formulaire nous demandant de renseigner 4 informations :

  • Le poids du colis : pour vous donner un ordre d’idée, l’ensemble du colis soit 9 pellicules + protections + cartons pesait environ 400 grammes.
  • Le type d’assurance que vous désirez (classique ou jusqu‘à 2000 €).
  • La tranche horaire d’enlèvement : notez que c’est le point négatif selon moi. En effet, les plages horaires proposées sont en semaine de 10h à 13h et de 13h à 17h. C’est un peu compliqué pour les gens qui, comme moi, travaillent à ces moments de la journée.
  • L’adresse de livraison (identique à l’adresse de facturation ou une adresse spécifiée dans les commentaires plus tard, si vous pouvez vous faire livrer au boulot).

Les employés de Carmencita sont très réactifs puisque dès le lendemain, ils m’avaient déjà attribué une plage horaire. J’ajoute d’ailleurs qu’ils sont très flexibles car j’ai pu reprogrammer l’enlèvement très facilement en envoyant un simple mail. Carmencita vous envoie un bon de suivi du colis par mail qu’il vous faut imprimer. La première feuille est à coller directement sur le colis et les autres feuilles sont à donner au livreur.

La préparation du colis

Une autre étape importante est de bien préparer le colis. Imprimez tout d’abord le bon de commande papier où vous pourrez préciser les informations générales, le nombre de films et quel développement leur appliquer ainsi que tout un tas d’options (préférences de scan, sauvegarde, planche contact, etc). Cette feuille est à placer dans le colis.

Exemple de précaution sur les rayons X
Exemple de précaution sur les rayons X

Pensez bien à mettre vos pellicules dans un sachet plastique (ou un sac plastique à défaut) pour protéger vos images des intempéries (humidité) au maximum. Utilisez ensuite de vieux journaux ou de vieux rouleaux pour caler le sachet contenant vos films. D’ailleurs, trouvez dans l’idéal un carton ni trop grand ni trop petit. Enfin, n’hésitez pas à scotcher des images « anti-rayons X » disponibles sur le site de Kodak afin d’éviter que votre colis ne passe sous des rayons X trop violents.

Pour finir, ne lésinez pas sur le scotch pour fermer correctement votre colis afin qu’il arrive à bon port.

Remise au livreur, réception des films et livraison des images

Une fois que les préparatifs sont terminés, vous laisserez votre colis au livreur. Cela peut faire très peur au début mais, au pire, dites vous que vous ne vous inquiéterez que 24h !

Les négatifs arrivent ensuite au labo qui vous envoie un mail récapitulatif de votre commande. Vous devez ensuite réaliser le paiement et, à sa réception, Carmencita débute le développement. Le labo vous indique d’ailleurs une date approximative de livraison des images.

Temps estimé de livraison des images
Temps estimé de livraison des images

La livraison des images numérisées se déroule via WeTransfer : Carmencita vous envoie un mail quand vos images sont prêtes et vous n’avez plus qu’à les télécharger. Les images sont classées dans des dossiers représentant chaque pellicule.

Enfin, si vous avez choisi l’option de retour des négatifs, il faut compter environ 1 semaine que Carmencita vous renvoie vos pellicules développées. Vous pouvez également en profiter pour racheter des pellicules auprès de Carmencita sans payer des frais de port (que vous avez déjà payé pour récupérer vos négatifs !). Notez que c’est encore une fois FedEx qui se charge du transport et que le colis sera de toute façon livré en mains propres. Prenez donc vos dispositions pour être en mesure de réceptionner le colis.

Mon avis sur cette première expérience

Si je devais donner un premier élément qui caractérise mon expérience chez Carmencita Film Lab, c’est la réactivité du personnel. Leur service client est top et ils semblent être à l’écoute de la moindre question.

Extrait du retour écrit réalisé par la personne en charge de mes négatifs
Extrait du retour écrit réalisé par la personne en charge de mes négatifs

Un 2e point très positif pour moi, c’est le retour écrit que réalise la personne qui s’est occupée de vos images. Elle vous donne un avis technique général et n’hésite pas à vous donner des conseils pour améliorer votre prise de vue. Dans mon cas, je me suis mis dans des situations de lumière compliquées et j’ai mesuré la lumière ambiante ce qui a conduit à certaines images dont l’arrière-plan (ou le sujet principal) était sous-exposé. J’apprécie beaucoup ce retour de la part du labo qui permet à de jeunes photographes comme moi de s’améliorer en bénéficiant de conseils de professionnels de l’image.

Vous avez également la possibilité de leur envoyer des images pour les aider à affiner votre profil colorimétrique chez eux.

Un 3e point qui fait tout l’avantage de passer par un labo, c’est la cohérence dans le rendu des images. Je pense que si j’avais voulu réaliser tout ça moi-même, la série que j’aurais livré aux mariés aurait été moins cohérente en termes de couleurs. J’aurais aussi mis beaucoup plus de temps pour développer et scanner toutes ces images.

Et maintenant : le tarif !

Sans grande surprise, cette prestation n’était pas gratuite. Au total, j’ai déboursé un peu moins de 200 euros tout compris. Voici le détail :

  • 25 € TTC d’enlèvement FedEx
  • 14 € TTC de renvoi des négatifs
  • 14 € HT de développement + scan pour chaque pellicule au format 120.

Cette prestation est bien entendu coûteuse. Vous remarquerez tout de même que près de 25% des frais sont liés au transport. Il est donc inutile selon moins de passer par ce laboratoire si vous n’avez que quelques pellicules à développer ! Attendez plutôt d’avoir une bonne masse de négatifs à développer et payez une bonne fois pour toutes tous les 3 ou 4 ou 6 mois selon votre rythme (et vos moyens !).

Extrait des tarifs de développement
Extrait des tarifs de développement

Néanmoins, dans le cadre d’une prestation pour des clients, je vous recommande vivement d’utiliser les services de laboratoire argentique, les frais étant alors absorbés par les mariés. Vous pouvez même en profiter pour y associer des films personnels 😉

Le mot de la fin

Ce premier test chez Carmencita Film Lab fût concluant. Mis à part les quelques contraintes appliquées par FedEx, le service que vous payez est de qualité est le résultat est au rendez-vous. Je recommande clairement ce laboratoire, même si je suis certain que d’autres font du très bon travail. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres labos dont vous êtes satisfaits en tant que client. Si vous êtes un client de Carmencita, je vous laisse me dire si vous partagez (ou pas) mon avis et pourquoi 🙂

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