Si vous scannez vous même vos négatifs, vous aurez sûrement remarqué que, malgré tous vos efforts pour éliminer la poussière, il reste toujours des points blancs une fois l’image numérisée. Cet article est donc là pour vous expliquer ma méthode pour éliminer ces poussières.

L’outil correcteur et un raccourci clavier

La méthode est assez simple et réside en 2 outils. Premièrement, comme pour corriger tout défaut d’une image, on va utiliser l’outil correcteur de Lightroom. Réglé avec une opacité de 100% et un contour progressif assez faible, c’est lui qui va nous permettre de retirer les poussières.

L'outil correcteur de Lightroom dans le module Développement
L’outil correcteur de Lightroom dans le module Développement

Le second outil est un raccourci clavier :

  • Sous Mac : Fn + Maj + Flèche Haut / Bas
  • Sous PC :  Maj + flèches du pavé numérique

Celui-ci va nous permettre de parcourir l’image de manière méthodique en n’oubliant aucune partie. La suite de la méthode est assez simple. On zoome une première fois dans un coin de l’image et, avec l’outil correcteur sélectionné, on corrige la poussière zone par zone.

Le mot de la fin

En numérique, je n’utilisais jamais cette technique. En argentique, elle est très utile !

Veillez cependant à ne pas perdre trop de temps sur les toutes petites poussières. En effet, dans 99% des cas elles seront invisibles à l’oeil nu (sauf si vous faites de très grands tirages). D’autant que si votre machine est limitée en puissance, plus vous utiliserez l’outil correcteur et plus il faudra de ressources à la machine pour traiter votre image. Vous vous exposerez donc à des lenteurs qui rendent la retouche mois confortable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique id ut suscipit felis ut