Beaucoup de gens que je veux photographier évoquent la photogénie. Mais est-ce que ce terme est vraiment bien utilisé par ceux qui se disent « non photogénique » ? C’est en tous cas la question à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article, tout en vous donnant mon avis sur la question. C’est parti !

La photogénie : définition

Si on en croit la définition du Larousse, la photogénie renvoie à « quelque chose ou quelqu’un qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma ».

Je ne suis pas très convaincu par cette définition car elle reste très vague. « Produire un effet agréable » évoque directement la subjectivité de la beauté vue par un spectateur. On ne peut donc pas dire que la photogénie est une définition objective.

La photogénie développée en vidéo

La photogénie : une croyance populaire

Penchons nous sur ce que les gens entendent quand ils évoquent la photogénie. De manière générale, une personne brandit ce terme car elle pense qu’elle ne « rendra pas bien en photo ». A ceci je répondrai que c’est le rôle du photographe de mettre en valeur son sujet.

Ma tête quand quelqu'un me dit "J'suis pas photogénique"
Ma tête quand quelqu’un me dit « J’suis pas photogénique »

Et ne croyez pas que je grossis le trait en disant que tout le monde est beau et gentil ! Le fait est que même des personnes très joli(e)s refusent de se faire prendre en photo en prétextant ne pas être photogénique. Si si, je vous assure !

Ce que je pointe du doigt ici, c’est que le terme « photogénie » finit par faire croire aux gens que ça ne sert à rien qu’ils soient pris en photo, puisqu’ils pensent qu’ils ne seront jamais bien. Mais bien pour qui ? Bien pour quoi ? Bref, l’argument de la photogénie ne tient pas la route !

Le mot de la fin

Qu’on considère que la photogénie existe ou pas, elle a des conséquences sur la façon dont les gens se perçoivent. Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’être prises en photo. On peut trouver ça dommage mais aussi penser qu’en tant que photographe, c’est notre rôle de montrer au gens qu’ils méritent d’être photographiés.

Comme cette question n’est pas figée, je vous laisse me dire dans les commentaires si vous êtes plutôt d’accord ou si vous pensez que je me trompe totalement ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa leo elit. in risus. amet, justo dolor. commodo