Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que mon titre était suffisamment accrocheur (ou « putaclic » comme on dit !). Mais ne vous inquiétez pas. Ici, pas de propos mensongers ! Je vais vous raconter comment j’ai réussi à obtenir 50$ de la part de Peak Design.

Le problème initial

Désolé de vous décevoir mais non, je ne suis pas un voleur. Ou un forcené. Je n’ai pas contraint Peak Design à me donner 50$. A l’origine, j’ai acheté chez eux en Avril 2017 le Peak Design Everyday Backpack dont j’avais fait un test sur ce site. Lors de ce test, je m’étais plaint de traces d’usures en bas du sac à dos. Etant donné que le sac coûte cher et qu’il est garanti à vie, je me suis décidé à les contacter.

Les fameuses traces d'usure en bas du sac à dos
Les fameuses traces d’usure en bas du sac à dos

La suite d’échanges de mails

Je contacte alors le SAV via le formulaire de contact. Je leur explique gentiment que leur sac a moins de 9 mois et je leur demande si ils peuvent régler le problème. S’en suit un échange de mail :

Première réponse de Peak Design qui me demande de remplir un formulaire sur leur site
Première réponse de Peak Design qui me demande de remplir un formulaire sur leur site

On me répond donc très simplement qu’il faut remplir un formulaire de réclamation de garantie. A ce moment là, je leur indique que j’ai suivi la procédure mais qu’elle m’empêche d’aller au bout étant donné que mon sac n’a pas été acheté directement sur leur site.

Je lis également sur leur site que les traces d’usure ne sont pas prises en compte dans la garantie … J’anticipe alors leur réponse et je leur demande au moins un geste commercial.

Deuxième réponse me confirmant que l'usure est comprise dans la garantie
Deuxième réponse me confirmant que l’usure est comprise dans la garantie

A ma grande surprise, on me dit que ce genre d’usure est connu chez eux et que je peux bénéficier de ma garantie. Problème : ce cher Dani ne résout que partiellement mon problème et je ne sais toujours pas quoi faire !

Deuxième réponse bis : on m'indique 3 options
Deuxième réponse bis : on m’indique 3 options

Le 24 Janvier 2018, Megan me propose 3 options :

  • Garder le sac et bénéficier de 50$ de crédit
  • Garder le sac et bénéficier d’un coupon de réduction afin d’acheter le même sac sous garantie pour 185$
  • Leur renvoyer le sac pour un échange standard prenant à leur charge les frais de port

Je suis tenté par l’option 1 mais j’ai quand même des doutes quant au maintien de ma garantie à vie. Je décide donc de lui poser la question.

3e réponse : on me confirme que ma garantie à vie reste valable pour les choix 1 et 2
3e réponse : on me confirme que ma garantie à vie reste valable pour les choix 1 et 2

Megan me répond alors que pour les 2 premières options, la garantie à vie s’applique. Cool ! Je n’ai plus qu’à leur indiquer mon choix.

4e et dernière réponse : on m'indique que mon compte a été crédité de 50$ !
4e et dernière réponse : on m’indique que mon compte a été crédité de 50$ !

Leur dernier message est la confirmation que 50$ de crédit ont été ajoutés sur mon compte Peak Design. Et voilà le travail ! 😉

Le mot de la fin

Même si je vous ai présenté cette histoire comme une manière d’obtenir 50$ de la part de Peak Design, la morale n’est pas là. En effet, cela n’est pas dans mes habitudes de gratter de l’argent dès que j’en ai l’occasion. Le fait est que leurs produits sont chers et qu’il est légitime de demander dédommagement quand on a une usure prématurée sur du matériel haut de gamme.

J’en profite pour souligner la relative réactivité du service client de Peak Design et les proposition plutôt honnêtes qu’ils ont pu m’adresser. Et vous, qu’auriez vous fait à ma place ? 😉

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