Lorsqu’on dit « consommables argentique », il faut comprendre pellicules et chimies. Contrairement au numérique, shooter, développer (et tirer) en argentique nécessite de consommer du film et donc des pellicules qu’il faut développer avec de la chimie. Bien qu’il soit moins commun d’aller faire ce genre d’achat aujourd’hui, il subsiste des endroits où vous pourrez trouver tout ce qu’il faut. Voici donc un petit guide qui vous aidera à trouver vos consommables ! 😉

Les vieilles boutiques « physique »

Lorsque j’avais écrit l’article sur « Où acheter ses appareils photos argentique ?« , je vous avais parlé de ces fameuses boutiques « physique ». Si ces dernières vous vendent de vieux appareils, il y a environ 100% de chances qu’elles proposent des pellicules et de la chimie. Néanmoins, je vous déconseille fortement un achat de consommables chez eux. En effet, il se peut que le prix des consommables soit tout simplement exorbitant. Pour vous donner un exemple, j’ai déjà acheté une Delta 3200 à 11,90 euros … Vous comprendrez un peu plus loin pourquoi je vous dis que c’est cher !

Néanmoins, si vous avez un de ces vieux magasins près de chez vous qui sont un poil plus cher que le marché (genre 1 euro de plus) et que votre pratique reste occasionnelle … Ca vaut le coup d’aller y faire un tour. Et en plus, vous ferez vivre un passionné ! 😉

Les boutiques « physique » modernes

J’entends par « moderne » des boutiques qui vendent surtout du matériel photo numérique. Avec le retour progressif de l’argentique ces dernières années, certaines enseignes ont réouvert un rayon « Argentique » avec des produits de base. Vous pourrez donc trouver votre bonheur dans ce genre d’endroits. Restez cependant attentif au prix de vente de certains produits qui peuvent parfois se trouver sur-évalués.

Aperçu du rayon argentique du magasin Prophot à Paris
Aperçu du rayon argentique du magasin Prophot à Paris

Cependant, les prix restent globalement dans le marché, d’autant que beaucoup de ces magasins vendent aussi sur Internet ! (la transition est toute trouvée)

Les boutiques en lignes

Dans cette partie, je vais vous lister les sites Internet que je connais et qui vendent des consommables argentique. Les voici :

Prophot

Disponibles dans plusieurs grandes villes françaises, Prophot vend également des consommables en ligne. Je n’ai acheté chez eux qu’en boutique (à Paris) et je n’ai pas le souvenir d’avoir payé beaucoup plus cher que sur Internet. Donc, logiquement, leurs prix sur Internet ne devraient pas être trop différents ! A noter qu’ils font 10% de réduction sur présentation de la carte étudiante … c’est toujours ça de pris ! 😉 Remarquez, c’est peut être pour ça que je n’avais pas payé si cher …

Retrouvez sur Internet : materiel-photo-pro.com

Extrait du site Prophot
Extrait du site Prophot

Digit Photo

Bien qu’ils aient un magasin physique à Metz, j’ai déjà commandé du papier pour le tirage sur leur site Internet. Pas de réduction étudiante particulière pour celui-ci mais je ne me rappelle pas avoir payé si cher ma commande. Ils ont vraiment beaucoup de choix et leurs prix sont plutôt compétitifs. Et à partir de 40 euros d’achat, vos frais de ports sont offerts !

Retrouvez sur Internet : digit-photo.com

Miss Numérique

Assez connu de tous ceux qui aiment la technologie, Miss Numérique vend des consommables argentique. J’ai découvert il y a peu lors d’une grosse commande de pellicules que ces dernières étaient très peu chères (6 euros la HP5 Plus en 120). Il faut en général ajouter les frais de port mais ces derniers restent assez faibles, surtout si vous prenez des retraits en point relais.

Retrouvez sur Internet : missnumerique.com

Extrait du site Miss Numérique
Extrait du site Miss Numérique

Carmencita

Voici un premier site un peu particulier qui est, à la base, un labo pour faire développer et tirer ses images. Néanmoins, ils ont une boutique qui vend des pellicules. Ne cherchez pas de chimies ils n’en vendent pas ! A l’origine, j’étais tombé sur ce site un peu par hasard et j’avais trouvé, à l’époque, que les prix étaient meilleur marché que le site que je vais vous présenter juste après. J’ai donc commandé un bon stock de péloches chez eux il y a un moment maintenant et j’en étais très satisfait. Malgré cela, je ne vous conseille pas d’acheter chez eux car vous trouverez plus intéressant ailleurs à mon avis (à part pour certaines pellicules moins cher que d’habitude …).

Retrouvez sur Internet : carmencitafilmlab.com/shop

Caddyphoto

Je vous l’avoue, moi aussi j’ai eu des doutes en arrivant sur ce site … Le design est moyen et ne fait pas envie. En réalité, c’est un très bon moyen de se procurer des chimies, des pellicules mais aussi du papier ! J’ai commandé quelques fois sur son site et j’ai été surpris par les frais de port (14 euros pour un envoi direct de mémoire). Je pense surtout que c’est lié au poids du colis mais c’est à vérifier.

Retrouvez sur Internet : caddyphoto.com

Extrait du site Caddy photo
Extrait du site Caddy photo

Quelques astuces

Avant de terminer cet article, je voudrais vous parler de l‘attitude que j’adopte quand je veux acheter des pellicules. J’essaie dans la mesure du possible d’acheter en lots, c’est-à-dire d’en acheter un maximum par commande. Cela comporte l’avantage indéniable de ne pas payer les frais de port (souvent). Malgré ça, il faut pouvoir investir une certaine somme d’un coup et être certain de consommer ses pellicules et/ou sa chimie.

Pleiiiiiiin de pellicules ! ;)
Pleiiiiiiin de pellicules ! 😉

Un autre conseil que je pourrais vous donner, c’est de comparer rapidement les prix entre les sites que je vous ai présenté. Sélectionnez votre produit (pellicule, chimie, etc) et regardez quel prix est proposé sur chaque site. Si vous commandez de la chimie, faites également attention aux frais de port qui peuvent parfois compenser les petit écarts de prix.

Enfin, pour les débutants qui ne veulent pas acheter de trop grandes quantités, vous pouvez lier quelques produits à une grosse commande en numérique par exemple. Vous pouvez également vous orienter vers des boutiques physiques, histoire d’acheter un film et de le tester sans dépenser une fortune.

Quelques points de repères

Pour conclure cet article, voici une petite liste qui vous donnera une idée du prix à ne pas dépasser pour certains produits courants en argentique.

  • TriX 400 (35) : 7 euros max
  • Tmax 400 (35) : 7 euros max
  • HP5+ (120) : 6 euros max
  • Delta 3200 (120) : 7 euros max
  • Porta 400 (120, pack de 5) : entre 35 et 40 euros max (8 euros max / unité)
  • Kodak Gold (35) : 5 euros max
  • Révélateur Ilfosol 3 (500mL) : 13 euros max
  • Fixateur Ilford (1L) : 14 euros max
  • Kit C-41 de développement couleur (2,5L) : 50 euros environ

Cette liste est tout à fait personnelle, non exhaustive et les prix peuvent varier selon le marché et les sites. N’hésitez pas à me donner vos avis et à me partager vos bons plans ou vos sites favoris pour acheter vos consommables argentique ! 😉

NB : en écrivant cet article, je me suis rendu compte que tous les sites n’avaient pas toujours toutes les pellicules. Il peut aussi arriver qu’une pellicule soit moins chère sur un site mais qu’une autre sur ce même site soit plus chère que ses concurrents. Bref, à vous de comparer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis nunc Praesent felis ut risus. felis Aliquam ultricies Phasellus elit.