Durant les fêtes de Noël, j’ai eu le temps de découvrir une série nommée « Tales By Light ». Cette dernière m’a beaucoup été conseillée par mes amis photographes et je peux maintenant vous en parler ! 😉

Synopsis

« Tales By Light » est une série documentaire que vous pourrez trouver sur la plateforme de streaming Netflix. Le principe est qu’à chaque épisode, on vous présente un photographe en action. De manière générale, la série tourne autour de 3 domaines de la photographie : le paysage, l’animalier et le social (cultures, coutumes, peuples, etc).

Mon avis sur cette série

J’ai beaucoup apprécié cette mini-série. Pourquoi mini ? Car les épisodes sont assez courts. En moyenne, un épisode dure 20 minutes. Je trouve ça très bien car on peut vraiment regarder ça n’importe où (chez soi, en préparant à manger, en prenant les transports, …). Vous pouvez même les enchainer car sur 2 saisons produites à l’heure actuelles, on compte 12 épisodes. Cela revient à regarder 1 saison en 2h ce qui est faisable !

Je voudrais également mentionner la qualité du reportage qui égale sans difficulté la qualité du travail des photographes. Les plans sont magnifiques, les transitions à couper le souffle dans des endroits souvent incroyables. Je ne ménage pas les superlatifs mais quand une production se permet de faire des Time Lapse de la voie lactée pour ses transitions … On se dit qu’on est sur de la bonne qualité !

Enfin, j’aime bien que ce qui soit mis en avant soit l’approche des photographes et pas (peu) la technique. Tout au long de l’épisode, le photographe nous dit pourquoi il photographie tel ou tel sujet, comment il fait pour se positionner pour prendre un animal sauvage, qu’est ce qu’il aime dans son métier, … C’est surtout cela qui est intéressant en photographie.

Une des affiches de la série - Crédit photo : www.nationalgeographic.com.au
Une des affiches de la série – Crédit photo : www.nationalgeographic.com.au

Bien évidemment, les gars restent carrément bien équipés avec du matériel à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Néanmoins, j’ai remarqué que tous les photographes utilisaient du matériel Canon. Ce ne pouvait pas être un hasard alors je me suis renseigné. Il s’avère que la série est une collaboration entre le National Geographic … et la marque Canon ! Tout s’explique ! 😉

Le mot de la fin

Je conseille à mon tour cette série qui conviendra aux photographes mais aussi aux amoureux de la nature, principalement mise en valeur dans les 2 premières saisons. Je reste bouche bée devant la beauté du travail des photographes et vidéastes qui ont oeuvrés pour que cette série soit aussi qualitative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec id venenatis, porta. elit. diam id ante.