Cela arrive régulièrement que des personnes cherchant à s’acheter un appareil photo viennent me voir pour que je leur donne des conseils d’achat. Bien que je sois loin d’être un spécialiste, je donne presque toujours les mêmes conseils. J’ai donc regroupé ces derniers dans cet article.

Acheter pour les bonnes raisons

Si vous voulez investir dans un boitier pour faire de « bonnes photos », vous serez certainement déçus. Très franchement, les smartphones actuels se débrouillent très bien quand les conditions de lumière ne sont pas trop compliquées (et encore !).

Si pour vous l’objectif est d’apprendre la photographie ou de comprendre comment faire de meilleures photos en jouant vous même sur les réglages, alors vous êtes sur le bon chemin ! 😉

Ne pas acheter trop cher

Inutile de vous précipiter sur un boitier hors de prix quand vous n’avez jamais touché à un appareil photo réflex ! Quand vous débutez, le mieux reste l’entrée de gamme car les boitiers sont abordables et vous permettent largement d’explorer des possibilités photographiques variées.

La qualité de fabrication des modèles entrée de gamme vous suffira donc amplement pour commencer. En plus, il vaut mieux acheter un boitier un peu moins cher pour s’offrir un 2e objectif car ces derniers ont une part plus importante dans le résultat final.

Quelles marques ?

La question qui suit est celle du choix de la marque. Je vous conseille de vous orienter vers du Nikon ou du Canon. La raison est simple : le parc optique de ces 2 marques est vaste et vous offrira la possibilité de tester plusieurs optiques à différents niveaux de budget.

Pour parler encore plus concrètement, les modèles d’entrée de gamme susceptibles de vous intéresser se nomment D3300 chez Nikon et 1300D chez Canon. Ne me posez pas la question de quelle marque est la meilleure, on sait tous que Nikon surpasse Canon (#debatsansfin).

Les 2 marques rivales. Source : wikipedia.org
Les 2 marques rivales. Source : wikipedia.org

Je ne parle pas d’hybride dans cet article pour la simple et bonne raison que je n’y connais rien ! Je ne suis donc clairement pas la meilleure personne pour vous en parler 😉

Des idées d’objectifs

Hormis le 18-55mm souvent vendu en kit, je peux vous conseiller 3 axes d’achat pour améliorer votre parc optique selon 3 cas :

  • Vous voulez explorer une plus grande plage focale. Dans ce cas, investissez un peu d’argent dans un super-zoom qui ira du grand angle au téléobjectif. Bien que la qualité optique de ces objectifs ne soit pas extraordinaire, vous pourrez au moins tester des focales à moindre coût.
  • Vous savez déjà vers quel domaine photographique vous orienter. Dans ce cas, investissez dans un objectif spécialisé dans le domaine que vous visez. On pourra citer comme exemple un grand angle pour du paysage, un 90mm pour du portrait, un téléobjectif pour de l’animalier, etc.
  • Vous ne savez pas quoi acheter. Optez alors pour une focale fixe 35mm f/1.8. Cet objectif est passe-partout, peu chère (entre 150 et 200 euros pour les version avec autofocus) et dispose d’une très bonne qualité optique. Un « must have » ! 😉
Le 35mm f/1.8 de chez Nikon et le 50mm f/1.8 de chez Canon
Le 35mm f/1.8 de chez Nikon et le 50mm f/1.8 de chez Canon

Le mot de la fin

Les conseils que je donne dans cet article sont bien évidemment discutables. Néanmoins, je vous livre ce qui a fonctionné (et qui fonctionne encore) pour moi. Je pense donc sincèrement vous donner de bonnes bases pour faire votre choix. Si vous êtes d’accord (ou pas), n’hésitez pas à discuter la question dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit neque. luctus odio dapibus id