Comme la semaine précédente, je vais vous présenter une nouvelle série dans cet article. On va parler de « Designated Survivor », une série disponible sur Netflix depuis la fin de l’année 2016.

Synopsis

Alors qu’il assiste à la télévision à un discours sur l’état de l’Union, Tom Kirkman voit le Capitole exploser en direct, décimant l’intégralité du gouvernement Américain. Ce simple secrétaire d’Etat au logement est alors propulsé à la tête du pays le plus puissant de la planète en devenant son Président. Sans réelle expérience, il va devoir faire ses preuves et résister aux pressions et aux complots.

Le président Kirkman en plein discours - Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg
Le président Kirkman en plein discours – Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg

Au moment où j’écris cet article, « Designated Survivor » en est à sa 2e saison. Les épisodes sortent au rythme d’un par semaine, ce qui veut dire que si le pitch vous intéresse, vous n’aurez pas de mal à rattraper votre retard ! 😉

Mon avis sur cette série

L’élément déclencheur qui m’a fait regarder la série est clairement son synopsis. Je crois que j’avais envie d’une série au scénario catastrophe … « Designated Survivor » était donc le candidat parfait !

Le nouveau Président doit faire beaucoup de choix compliqués rapidement - Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg
Le nouveau Président doit faire beaucoup de choix compliqués rapidement – Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg

J’ai vraiment tout de suite accroché à cette série très rythmée et riche en rebondissements, même au sein d’un seul épisode. On ne s’ennuie pas, ça je peux vous l’assurer ! Ce qui m’a le plus plu, c’est qu’on retrouve à la fois de l’action physique et politique. Pour vous donner un point de comparaison, c’est un « House of Cards » avec une complexité politique moindre et plus d’action. Les événements s’enchaînent donc avec plus de facilité et c’est appréciable.

Ses 2 plus proches conseillers : Emily Rhodes et Aaron Shore - Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg
Ses 2 plus proches conseillers : Emily Rhodes et Aaron Shore – Crédit photo : © ABC/Ben Mark Holzberg

A force de suivre la série, j’ai pu me rendre compte d’un point négatif majeur : « Designated Survivor » s’appuie un peu trop souvent sur les mêmes mécaniques scénaristiques. Il arrive fréquemment qu’un problème qui semble insoluble soit posé au Président. Tous ces conseillers lui indiquent la marche à suivre mais il va à contre courant … et ça marche, presque à chaque fois ! Enfin, du point de vue de la réalisation, l’effet de dramaturgie qui consiste à zoomer sur un visage inquiet en interrompant le plan avec un noir brusque et une musique dont le volume augmente subitement est trop largement utilisé. Ca n’est pas vraiment un point négatif pour moi mais cela donne un bon côté caricatural à la série.

Le mot de la fin

Si vous cherchez une bonne série au scénario catastrophe, vous ne serez pas déçus par « Designated Survivor ». Cependant, n’espérez pas quelque chose de très original. Attendez-vous simplement à une fiction efficace sur le pouvoir Américain après l’apocalypse gouvernemental.

2 commentaires sur “Découvrez la série « Designated Survivor »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, et, dolor risus risus. pulvinar ipsum ut