Un ami m’a récemment posé la question : je me mets à l’argentique, quelle pellicule choisir ? En lui répondant, je me suis rendu compte que la réponse ne s’écrivait pas en 2 lignes et qu’elle méritait un article. Je vais donc vous présenter les principaux modèles que vous pourrez trouver sur le marché et vous donner mon avis sur le choix que vous pourriez faire si vous ne savez pas vers quoi vous diriger.

Deux marques principales : Kodak et Ilford

Mettons les pointilleux de côté et concentrons-nous sur ces 2 marques. Kodak et Ilford sont les fabricants sur lesquels vous allez forcément tomber au cours de votre recherche de pellicules. En effet, les deux fabricants continuent à proposer un certain nombre de modèles qui vont vous permettre de vous faire la main. Bien sûr, si je parle de ces 2 marques, c’est aussi parce que ce sont celles que j’ai pu tester et que j’utilise encore maintenant.

Toutes les pellicules que j'ai déjà pu tester !
Toutes les pellicules que j’ai déjà pu tester !

Pour la petite histoire, Kodak est une firme américaine fondée en 1881 par George Eastman. Ilford quant à elle est une marque britannique fondée en 1879 par Alfred Hugh Harman. Cette dernière produit également le papier photo multigrade très connu de ceux qui pratiquent le tirage Noir et Blanc. Mais là on s’égare !

Une dernière chose : on dit que le rendu natif de Kodak est plus constrasté (ou dense) au contraire de celui d’Ilford, plus doux (ou moins contrasté). De la petite expérience que j’en ai, je pense que c’est vrai. Néanmoins, retenez que c’est surtout la manière d’utiliser la lumière qui va jouer sur le contraste de votre image !

Le choix du grain

Si vous êtes débutants, vous n’avez peut être pas assez de sensibilité pour saisir la différence de grain (j’adore cette vanne !). Ne voyez aucune arrogance dans ma dernière phrase car moi-même, je commence à peine à faire la différence entre 2 rendus de pellicules. Et pourtant, choisir un film passe par le choix du rendu qu’on souhaite obtenir et donc du grain de la pellicule.

Photo prise avec la Trix 400 (Kodak) - Scan brut Epson v600
Photo prise avec la Trix 400 (Kodak) – Scan brut Epson v600
Photo prise avec la Tmax 400 (Kodak) - Scan brut Epson v600
Photo prise avec la Tmax 400 (Kodak) – Scan brut Epson v600

Il faut savoir que chez Kodak comme chez Ilford, il existe 2 « technologies » de grain :

  • Le grain « fin » qui vise à minimiser le côté granuleux de l’image. Si vous préférez des images plus « lisses » avec un grain réduit, c’est assurément vers cela qu’il faut vous orienter. Chez Kodak, vous trouverez votre bonheur dans la gamme Tmax (100, 400) et chez Ilford, dans la gamme Delta (100, 400, 3200, …).
  • Le grain plus « classique » de la pellicule argentique. Cette « technologie » est à privilégier si le grain ne vous dérange pas trop et que vous pensez qu’il apporte quelque chose à vos images. Chez Kodak, on s’orientera sur la Tri X 400 et chez Ilford, sur les FP4 et HP5 Plus.

La sensibilité ISO

Eh oui en argentique, on choisit sa sensibilité en fonction de sa pellicule. D’ailleurs cette sensibilité n’est pas toujours explicite selon les fabricants et les modèles. Voici donc une petite liste des pellicules et leur sensibilité respective.

Chez Kodak :

  • Tmax 100 (100 ISO)
  • Tmax 400 (400 ISO)
  • Tri X 400 (400 ISO)
La famille Ilford que j'utilise en moyen format
La famille Ilford que j’utilise en moyen format

Chez Ilford :

  • Delta 100 (100 ISO)
  • Delta 400 (400 ISO)
  • FP4 (125 ISO)
  • HP5 Plus (400 ISO)
  • Delta 3200 (3200 ISO)

Je vous l’accorde, pour la plupart, c’est trivial mais bon … au moins c’est explicite !

Mes conseils pour choisir votre pellicule

J’aurais tellement envie de vous dire que peu importe mais si j’ai fait l’effort d’écrire cet article, ça n’est pas pour vous laisser sans guide. Si je me mets à la place d’un débutant complet qui veut découvrir l’argentique je m’orienterais vers des pellicules « classiques » comme la Tri X ou la FP4 / HP5.

De plus, je vous conseille vivement de vous orienter vers une pellicule à 400 ISO. En effet, cette sensibilité confortable vous permettra de shooter dans beaucoup de situations. C’est souvent le cas quand on débute, on shoote de tout ! Vous serez donc à l’aise avec 400 ISO.

Les 2 pellicules que je vous conseille : la TriX 400 (Kodak) et la HP5 Plus (Ilford)
Les 2 pellicules que je vous conseille : la TriX 400 (Kodak) et la HP5 Plus (Ilford)

Si vous avez bien suivi, il nous reste la Tri X et la HP5 Plus. Et là, je vais vous dire que ça dépend de 2 paramètres. Le premier est le rendu plus ou moins contrasté que vous désirez obtenir. Vous ne pouvez pas répondre à cette question ? Eh bien sachez que globalement, la Tri X est un peu plus chère que la HP5 Plus … C’est mon dernier argument pour vous aider à trancher ! 😉

Le mot de la fin

Sachez que si vous partez sur une pellicule, rien ne vous empêche de changer en cours de route. Cela voudra dire que l’argentique vous plait et que vous avez envie de tester d’autres choses. Pour ma part, j’ai commencé sur de la Tri X puis, trouvant que le grain était trop gros, je me suis orienté vers de la Tmax. Ce n’est que récemment, en découvrant le moyen format, que je me suis mis à acheter des pellicules chez Ilford. J’aime beaucoup le rendu de la HP5 Plus. Du moins … pour l’instant ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

accumsan suscipit risus dolor. ipsum efficitur. leo non amet,