Cette semaine, l’article du Mercredi soir sera un billet d’humeur. Voilà 6 mois que je suis revenu des Etats-Unis. Régulièrement, je me pose la question suivante : si on me proposait de repartir aux USA demain, qu’est ce que je ferais ? Réponse dans cet article !

Tu acceptes déjà ou pas ?

Si le voyage est payé, oui j’y retourne sans hésiter ! En général, je ne rechigne pas quand une occasion de voyager se présente. Si on me propose d’y retourner (avec des amis par exemple), je pense que j’irai mais pas tout de suite. Je préfèrerais visiter un autre coin du monde avant de retourner aux USA. Mais bon, partons du principe que oui, j’y retournerai. Mais qu’est-ce que j’irai voir ?

La mythique Route 66 ! Difficile de passer à côté
La mythique Route 66 ! Difficile de passer à côté

Qu’est-ce que j’irai voir ?

Je pense que pour répondre à cette question, je vais dissocier 2 choses : les endroits où je suis allé et ceux que je n’ai pas visité. Même si le voyage a été long, nous n’avons pas pu tout explorer ! Naturellement, je retournerai aux USA pour voir des régions comme les Everglades et la Louisiane mais aussi les parcs du Nord Ouest et particulièrement le Yellowstone. En terme de villes, Atlanta, Boston et Chicago seraient sûrement intéressantes à visiter.

Los Angeles dans le quartier de Venice Beach
Los Angeles dans le quartier de Venice Beach

Mais, en me posant bien la question, je pense que si je retourne aux Etats-Unis, je referais d’abord une ville par laquelle je suis déjà passé. Comme je le disais dans mon TOP des villes américaines, j’ai particulièrement aimé San Francisco, Los Angeles, Washington et New-York. En y réfléchissant un peu, je crois que je serai bien tenté une nouvelle fois par New-York.

New-York OK, mais pour y faire quoi ?

Si j’ai choisi New-York ça n’est pas pour rien ! J’ai vraiment envie de re-parcourir cette ville avec un appareil photo argentique. Idéalement tout seul car j’aurais besoin de m’imprégner un maximum de l’ambiance qui y règne. Mon envie première serait de réaliser un reportage photo au Moyen Format en prenant des clichés urbains, à la fois de la rue et de ses habitants. New-York est une ville très vivante et rythmée où il y a plein de choses à capter.

Un flot continu autour d'un bloc NYPD à New-York
Un flot continu autour d’un bloc NYPD à New-York

Je suis un photographe plutôt humaniste et je trouve beaucoup plus d’inspiration dans une ville qui grouille de vie que devant une magnifique paysage (que je sais néanmoins apprécier pour sa beauté). C’est clairement un choix personnel qui n’engage que moi et ma façon de pratiquer la photographie.

Le mot de la fin

Nous voici arrivés à la fin de ce (court) billet d’humeur ! Et vous ? Quel coin des Etats-Unis vous auriez envie de découvrir (ou re-découvrir) ? Pourquoi ?

1 commentaire sur “[BILLET D’HUMEUR] Si je devais repartir aux USA demain”

  1. Possibilités infinies ou presque de découvertes, mais je serais bien tentée par la Nouvelle-Orléans, Chicago et Washington, par forcément dans cet ordre
    pour une re-découverte, San Francisco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed Praesent Donec dictum ultricies adipiscing