« Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits » est un titre bien ambitieux ! Je l’ai découvert il y a peu de temps et j’ai fini de le lire assez rapidement (ce qui est rare chez moi!). Voici mon avis !

Une construction très bien pensée

Ecrit par Henry Carroll, ce livre est parfaitement bien construit. Il est découpé en 7 grandes parties et chaque sous-partie tient sur une double page. Vous retrouverez toujours une photo qui illustre un conseil ou une idée, placé sur la page opposée. Par ailleurs, la majorité des conseils dispensés dans le livre ne s’appliquent pas qu’à une photo. C’est pour cela que bien souvent, des renvois sont proposés vers d’autres exemples qui illustrent le propos. Des digressions techniques sont mêmes proposées pour les plus novices d’entre nous.

Le livre est également très bien fini. Il n’est pas trop grand, la qualité des images présentée et très agréable et la couverture, simple en apparence, se révèle très agréable au toucher (ça c’est pour l’instant sensation !). Un autre élément que j’apprécie, c’est l’écriture en gras de l’idée générale à retenir pour chaque conseil. Ceci rend donc le livre très agréable à prendre en main et à appréhender.

La qualité des photos présentées est irréprochable
La qualité des photos présentées est irréprochable

Un livre pour tous les niveaux

Ce livre est intéressant à lire que vous soyez débutant, confirmé ou d’un niveau plus avancé. En tant que débutant, vous aurez une belle palette d’exemples de portraits réalisés par des photographes très différents. De plus, vous ne serez pas trop perdus avec les termes techniques grâce aux « digressions techniques » qui expliquent les choses de manière plutôt synthétique, claire et efficace.

Un nouveau conseil à chaque fois qu'on tourne une page
Un nouveau conseil à chaque fois qu’on tourne une page

En tant que confirmé ou plus expérimenté, vous pourrez trouver des éléments de compréhension intéressants sur la lumière, la composition ou encore la psychologie du portrait. Ce livre met l’accent sur les effets produits par certaines lumières mais aussi par différentes approches liées à sa manière de prendre les gens en photo. Les points techniques ne sont d’ailleurs pas forcément une perte de temps, ça ne fait jamais de mal de revoir les bases ! 😉

Un exemple de digression technique
Un exemple de digression technique

A titre personnel, j’ai parcouru certains conseils rapidement et me suis attardé sur d’autres. Ce livre m’a permis de trouver un peu d’inspiration. Il m’a aussi et surtout aidé à y voir un peu plus clair sur le style de portraits qui me parlent immédiatement et ceux avec lesquels j’ai un peu plus de mal. A mon sens, même si vous maitrisez la technique et les règles sur le bout des doigts, il est très intéressant de se confronter au travail d’autres photographes pour remettre en question sa propre pratique.

Le mot de la fin

En plus d’être très bien fait et enrichissant, ce livre se trouve facilement à moins de 15 euros. Un petit investissement qui vous apportera beaucoup. Je pense que c’est un livre à feuilleter de temps en temps pour retrouver l’inspiration et intégrer toutes les guides qu’il nous donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. Nullam tristique Aenean efficitur. leo elementum