Au cours de l’été 2016, j’achetais mes premières lunettes anti-lumière bleue. Un peu plus d’un an après, je vous livre mes impressions sur ce genre de produit.

Qu’est ce donc que cet objet ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont apparues sur le marché suite à un constat simple : la lumière artificielle émise par les écrans qui nous entourent voit sa proportion de bleue sur-représentée dans le spectre visible. Ne bougez pas, je vous mets un schéma !

Schéma du spectre visible de la lumière artificielle (source : geobioenergies.com)
Schéma du spectre visible de la lumière artificielle (source : geobioenergies.com)

Cette lumière bleue est présentée comme « nocive » et possiblement responsable de l’aggravation de la DMLA. Bien que impact sur la santé de cette lumière soit encore difficile à estimer, on peut toujours affirmer que l’Homme est de plus en plus exposé aux lumières artificielles. L’exposition prolongée devant un écran génère un certain nombre de troubles que chacun peut ressentir (fatigue oculaire, vision trouble, douleurs rétro-orbitaires, …). C’est alors que les lunettes anti-lumière bleue interviennent !

Le reflet est bien visible
Le reflet est bien visible

Ces dernières sont composées de verres comprenant un filtre anti-lumière bleue qui renvoie les rayonnements bleus émis par nos écrans. En général, on le remarque tout de suite par un reflet bleu / violet comme le montre l’image ci-dessus.

Vers quel modèle se tourner ?

Il faut savoir que le traitement anti-lumière bleue est généralement disponible (voire proposé) quand vous allez faire faire vos lunettes. Néanmoins, il est possible que vous vouliez simplement tester. Dans ce cas, vous pouvez faire ce que j’ai fait, c’est-à-dire essayer un modèle standard sans correction pour vous faire votre avis. Comme je le disais en introduction, j’ai acheté des lunettes anti-lumière bleue chez LDLC il y a 1 an pour voir si cela avait un impact sur mes troubles oculaires. J’ai plutôt apprécié l’effet et j’ai décidé de profiter d’un passage chez l’opticien pour faire appliquer le traitement sur mes verres. De mémoire, cela ne devait pas représenter un surcoût monstrueux (de l’ordre de 5 euros / verre).

Et alors, tu conseilles ?

Tout d’abord, je voudrais dire qu’il n’est pas forcément facile de se rendre compte de l’effet produit par ces lunettes. Ce n’est pas parce que vous essayez 2 jours que vous n’aurez plus de douleurs oculaires du tout ! Par ailleurs, il est assez compliqué de dissocier si votre fatigue est uniquement visuelle ou bien d’origine psychologique / psychique / morale etc.

A titre personnel, je travaille toute la journée sur un écran et lorsque je suis chez moi, beaucoup de mes activités se passent sur écran. J’ai donc une forte exposition à la lumière artificielle et je suis content de porter mes lunettes anti-lumière bleue au quotidien. J’y ai beaucoup réfléchi et je pense effectivement que cela a eu un impact sur ma santé (moins de fatigue visuelle et plus de douleurs rétro-orbitaires entre autres).

Une vue de face ...
Une vue de face …

Etant donné que je suis myope, je n’ai pas besoin de mes lunettes à faible distance. Ceci est un sacré atout lorsque je retouche mes images ! En effet, les lunettes anti-lumière bleue ont tendance pour la plupart à légèrement « jaunir » votre vision. Etant donné que la retouche photographique nécessite de voir les « bonnes couleurs », je peux les retirer à ce moment là ! 😉

Enfin, je vous encourage tout de même à tester. Si vous ne sentez pas de changement au bout de quelques semaines alors que vous avez une activité sur écran plutôt modérée, ne vous prenez pas la tête et laissez tomber. Par contre, je serai tenté de vous inciter à investir dans ce genre d’objet si comme moi, vous avez une activité soutenue sur écran. Je pense que sur le long terme vous y serez gagnant ! 😉

... et une vue de 3/4 !
… et une vue de 3/4 !

Le mot de la fin

En préparant cet article, je suis tombé sur un papier intéressant où il est expliqué, entre autres, une technique pour préserver ses yeux de l’exposition aux écrans : la règle du 20x20x20. Je vous laisse découvrir tout ça et je vous rappelle que si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget porta. massa lectus dolor commodo elit. libero accumsan mattis dolor.