Lorsque j’ai réceptionné mon Mamiya 645 1000s, j’ai remarqué que les mousses d’étanchéité n’étaient pas en bon état. Même si après plusieurs essais, je n’ai pas décelé de fuite de lumière, je me suis dit qu’il serait bon de remplacer les mousses de mon appareil photo. Dans cet article, je vous explique tout le processus, photo à l’appui !

Retirer les vieilles mousses
La première chose à faire quand vous voulez remplacer ce genre de composant, c’est de préparer les supports. J’entends par là qu’il faut retirer le plus possible l’ancienne matière (mousse + colle) afin que le support soit de nouveau prêt à accueillir le nouveau revêtement étanche.

J’ai personnellement utilisé des pinces brucelles pour gratter la mousse et retirer la colle restante. Je me suis également aidé d’une éponge pour faciliter le « grattage » à certains endroits. Veillez toutefois à ne pas y aller trop fort sous peine de marquer le métal.

Quelles mousses pour remplacer les anciennes ?
Cet été, j’ai dû acheter de la mousse (épaisseur 2mm). Il m’en restait en stock et j’ai découpé des petites bandes de bonne longueur en ajustant leur taille lors de la pose. Je suis passé par conrad.fr, site que je recommande mais je vous conseille de grouper vos achats car j’en ai eu pour plus cher de frais de port que de produit …

Sur ce j’ai donc commencé par m’occuper de la partie mobile. C’est la partie la plus simple mais vous pouvez déjà rencontrer quelques difficultés lors de la pose. En effet, la mousse que j’utilise est autocollante ce qui signifie qu’elle accroche facilement à n’importe quelle surface (comme un bord par exemple !). Je vous conseille encore une fois d’y aller tranquillement en vous aidant des pinces brucelles pour positionner correctement la mousse.

La partie la plus ardue de l’opération de remplacement se situe au niveau de la partie « fixe » du boitier. Les rainures sont plus étroites et la mousse n’en fait qu’à sa tête ! Encore une fois, prenez le temps de bien gratter cette partie et de positionner correctement la nouvelle mousse.


Conclusion
Remplacer les mousses de son appareil photo argentique n’est pas si compliqué pour peu qu’on prenne le temps de bien faire les choses, lors de la préparation et lors de la pose. Il est néanmoins judicieux de faire appel à un professionnel si votre appareil nécessite une révision plus poussée. N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile en me laissant un commentaire !