Lors de mon voyage aux Etats-Unis, j’ai embarqué avec moi un appareil photo jetable. Ce dernier m’a permis de réaliser 36 images en argentique et en couleurs. Je vous présente les résultats dans cet article.

Une blague qui se tranforme en cadeau

A l’origine de cette série, Ivan, mon compagnon de voyage au pays de l’Oncle Sam ! Il m’avait offert avant de partir un appareil photo jetable. Pensant me faire une blague, il ne se doutait pas que j’aurais l’idée de partir avec l’appareil dans mes valises pour faire des images argentiques des Etats-Unis ! 😉

Le rendu d’un appareil jetable

Quand j’étais enfant, je partais en vacances avec ce genre d’appareil. Je me revois encore finir la pellicule et amener mon « jetable » à la section photo du Leclerc (oui, Leclerc avait encore un labo !). Je me souviens aussi de la sensation de redécouvrir les images que j’avais prises lorsqu’elles étaient développées.

Cette fois-ci, comme je voulais être certain d’avoir un résultat impeccable, j’ai envoyé ma pellicule à Daniel Nowak, photographe argentique professionnel à Montbéliard. Il m’a renvoyé mes négatifs développés et j’ai numérisé le tout sur un scanner Epson V600. J’ai alors pu redécouvrir des images que j’avais pris plus d’une fois en numérique. Mais, cette fois-ci, elles avaient une autre … saveur !

Certes, le rendu est très loin de la netteté des appareils numériques modernes mais j’y trouve un charme différent. Ce sont des images qui sont uniques pour moi et que je suis fier d’avoir pris. J’aurais du mal à vous décrire la sensation que cela procure mais j’ai tiré une certaine satisfaction à avoir pris ces images en argentique ! Mon côté non-conformiste sans doute (ou complètement hipster !).

La suite sur Instagram

Quitte à être un hipster en photographiant avec un « jetable », j’ai décidé de vous montrer la suite sur Instagram. Je publierai donc régulièrement les photos sur le compte associé à ce site @worncherryrock. A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7f8f3eb99b538f19e8fcfc43d7b57b64zzzzzzzzzzz