Capteur Argentique

[PROJET 52] #50 Routine

50e photo sur le thème Routine
50e photo sur le thème Routine
50e photo sur le thème Routine

Pourquoi cette photo ?

Pour cette 50e, le thème “Routine” m’était imposé. Il se trouve que cet été, j’ai travaillé sur la région parisienne et je prenais les transports en commun tous les jours. C’était donc le sujet parfait ! Un soir, en rentrant chez moi, j’ai sorti mon appareil de mon sac. En attendant mon train, je me suis mis à l’affut d’une composition intéressante avec le fameux RER A.

J’ai alors cherché à faire 2 “types” de photos. La première image que j’ai essayé d’obtenir est le mouvement des gens qui sortent du train pour rejoindre les escalators. Malheureusement, il y avait assez peu de train qui arrivaient et la seule opportunité que j’ai eu n’a rien donné. La seconde image quant à elle se voulait plus graphique. J’ai eu l’idée de jouer avec les symétries et de faire une photo très droite avec des lignes intéressantes. Finalement cette prise de vue était la bonne et il ne me restait plus qu’à post-traiter ! 😉

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Focale : 35mm
  • Ouverture : f/2.8
  • Vitesse : 1/40s
  • Sensibilité : 200 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : Ajustement général de la lumière, recadrage pour essayer d’être le plus centré possible et léger traitement colorimétrique. Eclaircissement au pinceau des fenêtres pour mieux distinguer les voyageurs.

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #50 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : “Main(s)”.

[social_warfare]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.