Dernière réalisation de Christopher Nolan, Dunkerque était un des films attendus de cet été 2017. Je suis allé le voir et je vous livre mes impressions dans cet article.

L’histoire de Dunkerque

Des films sur des événements de la Seconde Guerre Mondiale, on en a vu passer plusieurs. Mais il arrive que des fois, un réalisateur s’empare d’un événement peu connu du grand public et en fasse un film.

Un Français fuyant les tirs ennemis à Dunkerque (image : allocine.fr)
Un Français fuyant les tirs ennemis à Dunkerque (image : allocine.fr)

Au début, je croyais naïvement que le film allait parler du débarquement. J’étais loin du compte puisque tout le but du film est d’embarquer vers les côtes anglaises ! En effet, en mai 1940, les troupes Anglaises sont repoussées sur la côte et se retranchent à Dunkerque. Face à la supériorité allemande et pour préparer la supposée bataille d’Angleterre, Churchill décida de rapatrier le plus de troupes possibles au pays. Pour ce faire, il réquisitionna entre autres les bateaux de la marine marchande pour venir en aide aux soldats à pied.

Les bateaux de la navire marchande sauveront de nombreuses vies (image : allocine.fr)
Les bateaux de la navire marchande sauveront de nombreuses vies (image : allocine.fr)

C’est dans ce contexte que s’inscrit le film. Si vous êtes curieux (ou que vous voulez connaître la fin du film), cette opération a permis à plus de 300 000 hommes de retourner chez eux. 100 000  soldats Français ont également été sauvés.

Mes impressions à la sortie du ciné

Je ne me cache pas : je suis fan du travail de Christopher Nolan (c’est d’ailleurs la seule raison qui m’a fait aller voir un film avec un tel nom !). J’aime beaucoup son style et le rendu photographique qu’il obtient. C’est aussi un réalisateur qui s’amuse à jouer avec les unités de temps et de lieu. Chaque scène comporte un indice concernant les suivantes (ça n’est pas toujours facile à suivre !) mais personnellement c’est quelques chose que j’adore. Le spectateur doit essayer de remettre les pièces du puzzle temporel dans le bon ordre.

Tom Hardy en pilote de chasse Anglais (image : allocine.fr)
Tom Hardy en pilote de chasse Anglais (image : allocine.fr)

Tous ces éléments sont bien évidemment présents et c’est pour cela que je peux dire que j’ai aimé ce film. De plus, le réalisateur s’entoure souvent des bonnes personnes. Hans Zimmer pour la musique fait encore une fois un travail formidable. Au niveau des acteurs, on retrouve des noms comme Tom Hardy ou Cillian Murphy.

Avec un peu de recul

D’un point de vue plus objectif, je peux comprendre que le film ne satisfasse pas certaines personnes. Je m’en suis rendu compte quand j’ai demandé aux gens qui l’ont vu avec moi ce qu’ils en avaient pensé. Eux étaient plus mitigés que moi. Ils s’attendaient plus à un côté documentaire assumé ou à voir plus de choses (notamment la bataille de Dunkerque pour protéger les troupes Anglaises).

Les soldats Anglais attendent, inquiets (image allocine.fr)
Les soldats Anglais attendent, inquiets (image : allocine.fr)

Je comprends tout à fait cela mais je crois que tout est une question de point de vue. Nolan a choisi de traiter l’événement à la manière d’un huis clos. Tout le film se déroule entre un port anglais et la plage de Dunkerque ! On ne voit d’ailleurs jamais les soldats Allemands ce qui renforce le côté oppressant. Le spectateur est donc plongé dans l’univers de la guerre, presque à la place des soldats qui attendent de pouvoir traverser. A titre d’exemple, le bruit des avions approchant pour bombarder la plage est volontairement très fort pour ressentir l’angoisse d’une mort imminente. Enfin, il est à noter que le film contient assez peu de dialogues. Cela peut être perturbant mais c’est très pertinent pour l’immersion.

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce film qui a les qualités indéniables d’un film de Nolan. Par contre, je reconnais sans difficulté que Dunkerque n’est pas mon film préféré de sa filmographie. Le style est assumé et ne plaira pas forcément à tout le monde. Comme je ne détiens pas La Vérité, je vous laisse me donner votre point de vue dans les commentaires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

288797cfa6f066ec99fcf789bbc02f49AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA