On me pose souvent la question depuis mon retour des Etats-Unis : qu’est-ce que tu as préféré ? Vous vous doutez bien qu’en 3 mois, il est très difficile de trouver une réponse courte et concise ! J’ai donc décidé de vous faire mon TOP / FLOP des Parcs Nationaux que j’ai visité aux USA.

Comment ai-je fais mon choix ?

Avant de vous donner mes préférences personnelles, je veux vous préciser un certain nombre de choses. Tout d’abord, j’ai considéré les lieux par rapport à mon ressenti sur place. J’entends par là que j’ai essayé de faire ma sélection en fonction des meilleurs souvenirs qu’il m’en reste. Ensuite,  il est bien évident que je n’ai pas pu tout faire sur place et il se peut qu’en ayant fait une randonnée plutôt qu’une autre, j’ai « moins » profité de tout ce que le parc avait à offrir.

Enfin, vous vous en doutez, mais ce classement est purement subjectif ! Si vous avez déjà été dans l’un des parcs que je vais citer, vous aurez probablement un autre avis que moi. Dans ce cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, ça sera l’occasion d’échanger sur nos ressentis respectifs ! 😉

Mon TOP

Voici donc les parcs que j’ai préféré :

1. Le Yosemite

J’ai vraiment adoré cet endroit et c’est de loin mon Parc National préféré du Road Trip. Cela faisait 2 semaines que je voyais des cailloux dans les canyons et ce parc a satisfait mon envie d’arbres et de verdure ! Je retrouvais des paysages de montagnes plus familiers et j’ai pris du plaisir à randonner sur ses sentiers. D’ailleurs, les randonnées ne sont pas toujours faciles mais elles vous font passer par des points de vue magnifiques. Nous étions sur place à la fin de l’hiver et nous avons vu les chutes d’eau à leur plein potentiel. Gravir El Capitan / Glacier Point ou le Half Dôme aurait parachevé le tout (les 2 derniers étant de toute façon fermés donc pas de regrets !).

En haut de la Upper Fall du Yosemite
En haut de la Upper Fall du Yosemite

2. La Vallée de la Mort

La Vallée de la Mort est pour moi 2e de ce classement. En effet, je garde un super souvenir de la découverte de mon premier lac de sel. J’ai vu un coucher de Soleil superbe en étant à 58m sous le niveau de la mer entouré par 2 grandes montagnes. Je me souviendrai toute ma vie de ce beau moment. Le vent me fouettait le visage et sifflait dans mes oreilles. Cette sensation a renforcé l’émotion du moment. Par ailleurs, la Vallée de la Mort offre d’autres points d’intérêts tout à fait surprenants comme Sand Dunes ou Zabriskie Point.

(Presque) seul sur le désert de sel
(Presque) seul sur le désert de sel

3. Antelope Canyon

Même si cela n’est pas un Parc National à proprement parler, Antelope Canyon reste un moment magique. Se balader dans un canyon aussi étroit avec des formes et des couleurs aussi uniques vaut le coût ! Comme je le disais dans cet article, la visite reste chère et rythmée à cause de l’afflux de touristes. Néanmoins, ces éléments ne m’ont pas empêché de m’émerveiller face à la beauté de ce qui m’entourait.

Les formes et les couleurs étonnantes de l'antilope Canyon
Les formes et les couleurs étonnantes de l’antilope Canyon

Mon FLOP

Voici le parc que j’ai le moins aimé (oui il n’y en a qu’un !) :

1. Le Canyon de Chelly

Lors de la planification de notre périple dans les parcs, nous avons choisi de faire un détour par le Canyon de Chelly. Cet endroit est très peu fréquenté car il est assez éloigné des circuits touristiques classiques. Il était même plutôt déconseillé par les différents avis sur le Web, mais nous avons voulu nous faire notre propre idée. Pour ma part, je n’ai pas trouvé le lieu transcendant. Il faut aussi dire que 3 jours plus tôt, nous étions au Grand Canyon … Dans tous les cas, je dirai que si ce lieu est sur votre route et que vous n’avez jamais vu de canyon, passez y faire un tour. Autrement, passez votre chemin, il n’y a pas grand chose à voir ! Evitez aussi de trop trainer dans la ville de Chinle car elle rassemble de nombreux autochtones très pauvres. Ces derniers rendent le coin moins sûr que le reste de la région.

Il existe quelques points de vue sympa au Canyon de Chelly
Il existe quelques points de vue sympa au Canyon de Chelly

Et les autres ?

En regardant mon classement des Parcs Nationaux, vous vous dites que j’ai oublié des lieux évidents. Le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon et j’en passe ! Si je ne les ai tout simplement pas mis, c’est soit parce que je les ai juste bien aimé, soit parce que mes petits regrets se compensaient par un très beau moment. A titre d’exemple, j’ai trouvé le Grand Canyon très impressionnant mais trop touristique à mon goût. L’Anza Borrego n’avait rien d’exceptionnel en soi, mais le premier coucher de Soleil depuis Fonts Point après 3h de randonnée sous un Soleil de plomb m’a laissé un très bon souvenir.

La découverte du Grand Canyon reste un moment inoubliable
La découverte du Grand Canyon reste un moment inoubliable

Conclusion

Je me répète encore une fois, mais ce TOP / FLOP des Parcs Nationaux est vraiment personnel. J’ai globalement aimé traverser tous ces paysages magnifiques même si de temps en temps il y avait de la répétition. N’hésitez pas à me demander ce que j’ai pensé de tel ou tel parc dans les commentaires. Lâchez-vous aussi pour me dire quel parc vous avez préféré et pourquoi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

135629c871ce11fe2c6aa3f3e9d527edSSSSSSSSSSSSS