43e photo sur le thème Noir et Blanc
43e photo sur le thème Noir et Blanc

Pourquoi cette photo ?

Bien sûr je vous mentirai en vous disant que je n’ai pas pensé  prendre une image en Noir et Blanc. Néanmoins, ce thème étant déjà tombé au début de ce [PROJET 52], j’ai voulu pousser l’idée plus loin.

Plutôt que de penser purement « photo », j’ai réfléchi en essayant de penser « humain ». Je me suis alors dit que j’allais forcément trouver dans mon entourage une personne blanche et une personne noire. J’ai donc demandé à Gwenaelle et Nabiha de participer. Elles ont accepté et nous avons essayé plusieurs situations pour correspondre au thème.

Finalement, après plusieurs essais, je me suis arrêté sur cette photo. J’aime l’idée des 2 mains qui s’entremêlent. Par contre, je ne voulais pas une image qui faisait penser à un conflit ou un rapport de force entre Noir et Blanc. Cette prise de vue plus sur le dessus et non de côté me permet de mettre plus l’accent sur la fraternité.

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6
  • Focale : 36mm
  • Ouverture : f/5
  • Vitesse : 1/320s
  • Sensibilité : 800 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : Ajustement général de la lumière et réglage des couleurs. Quelques masques pour concentrer l’attention sur les mains.

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #43 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Pieds ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7dc8ce3aa0a8d0c5c840943f0138ef6499999999999