Question cruciale de tout voyage, le budget doit être défini avant de partir. Lorsqu’on part pour des périodes inférieures à 3 semaines, il est aisé de dimensionner financièrement son voyage (surtout si on réserve à l’avance les hôtels !). Mais, pour un périple plus long, le budget peut s’avérer difficile à estimer. Voici mon retour, tout en statistiques ! 😉

Le budget global

Je ne vais pas passer par 4 chemins pour vous donner les chiffres. Pour 2 personnes, le voyage nous aura coûté 11 600 euros environ. La poire n’est pas tout à fait divisible en 2 car les dépenses totales d’Ivan s’élèvent à 5 700 euros. De mon côté, je me situe autour de 5900 euros.

Capture d'écran de la page d'accueil de l'application "Les Bons Comptes"
Capture d’écran de la page d’accueil de l’application « Les Bons Comptes »

Pour gérer notre budget commun, nous avons utilisé l’application « Les bons comptes » de la BNP. À chaque fois qu’une dépense commune était réalisée, nous la rentrions dans l’application. Ainsi, nous savait exactement ce que l’un devait à l’autre. À côté de ça, chacun tenait son propre budget individuel pour savoir combien il avait réellement dépensé de son côté.

C’est en croisant mes informations avec celles de l’application (gratuite) et mes relevés bancaires que j’ai pu faire ce travail de vérification et d’analyse. Mais ça, on en parle dans la partie d’après ! 😉

Répartition du budget global
Répartition du budget global

Un peu d’analyse

Tout d’abord, j’ai fait quelques statistiques rapides sur le budget global pour dégager les 3 postes de dépenses les plus importants. Les voici :

  1. La voiture
  2. Les transports
  3. L’alimentation

Ensuite, il me semble intéressant de vous détailler ces 3 catégories majeures :

  1. La voiture (25%) : comme je l’expliquais dans cet article, nous avons dû payer une taxe supplémentaire à cause de notre âge (- de 25 ans). C’est donc principalement le prix de la location (2200$) qui a fixé le budget « Voiture ». L’essence est cependant bon marché là bas : 1 gallon se paye autour de 3$ ce qui équivaut à 0,8€/L. En tout, nous avons parcouru 6000 km et la voiture nous a servi pour dormir. C’est donc logique que ce soit le premier poste de dépenses.
  2. Les transports (20%) : c’est le 2e plus gros morceau. Encore une fois, c’est plutôt logique car les transports comprennent les trajets en avion, les bus entre les villes et les transports en commun en ville. Si on cumule la voiture et le transport, on est déjà à 45% du budget : ça calme !
  3. L’alimentation (18%) : c’est bête à dire mais sans se nourrir, on n’avance pas ! Néanmoins, la somme d’argent que vous allez dépenser dépendra de vos envies sur place. Dans notre cas, nous avons certes été mangé dans des restaurants (surtout dans les villes) mais que nous mangions plutôt mal et sur le pouce lorsque nous avions la voiture. Tout cela s’équilibre donc ! 😉

Pour terminer cette partie, sachez que le forfait téléphonique nous aura coûté 225$ au total.

Remarques supplémentaires

Je ne sais pas si cela vous a choqué dans le paragraphe précédent, mais le logement ne rentre pas dans le top 3. Je vous rappelle que nous avons principalement utilisé le Couchsurfing pour nous loger dans les villes (j’en parlerai dans un prochain article) et lorsque nous avions la voiture, nous avons dormi dedans les 2/3 du temps ! Nous avons donc payé très peu d’hôtels ce qui fait que la catégorie « Logement » représente seulement 3% (soit 360 €)

Ecran synthétique des dépenses par catégorie (USA)
Ecran synthétique des dépenses par catégorie (USA)

Il est aussi intéressant de remarquer qu’on peut soustraire 500 € environ à mon budget personnel. En effet, on peut considérer que certains achats me resserviront comme les vêtements ou les équipements.

Enfin, sachez que chaque retrait / paiement par carte peut vous coûter cher une fois là bas. Étant encore étudiant, j’ai bénéficié d’une option à 3€/ mois auprès de ma banque. Cette dernière me permettait de ne payer aucune commission sur les retraits et les paiements par carte. Pensez à vous renseigner avant de partir ! 😉

Conclusion

À travers cet article, je vous ai parlé du budget réel de notre Road Trip aux USA. J’espère sincèrement qu’il pourra vous aider à dimensionner votre propre budget. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaires, j’y répondrai du mieux possible 🙂

1 commentaire sur “Quel budget pour un Road Trip de 3 mois aux USA ?”

  1. Je ne connaissais pas l’application « les bons comptes », le principe (que l’on doit retrouver dans d’autres applications du même type) est vraiment pratique et il faut le dire, s’adapte parfaitement pour ce genre de projets !

    Plus qu’à travailler cet été pour compenser :p

    Après le réconfort, l’effort comme on dit ^^

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