Continuons avec la visite avec quelques lieux intéressants de Montréal.

Mont Royal

Mont Royal est le point le plus haut de la ville de Montréal. Nous y sommes montés à pied depuis le Downtown. C’est une belle petite grimpette qui nous attendait ! A partir d’un moment, des escaliers facilitent un peu le travail jusqu’au sommet. La vue sur le Downtown de Montréal est superbe au coucher du Soleil.

La vue sur le Downtown depuis Mont Royal
La vue sur le Downtown depuis Mont Royal

Une fois le Soleil descendu, il restait encore un peu de lumière au niveau du Belvédère. Je me suis donc amusé à faire quelques images pour me souvenir de cet endroit très actif.

Photo de l'activité en haut du Mont Royal
Photo de l’activité en haut du Mont Royal

L’île Sainte Hélène et le Pont Jacques Cartier

La biosphère sur l'île Sainte Hélène
La biosphère sur l’île Sainte Hélène

Située au Sud Est de Montréal, en plein milieu du Saint Laurent, l’île Sainte Hélène est un lieu de promenade pour les gens ayant envie de se dégourdir les jambes. Non loin de la station de métro Jean Drapeau (la seule de l’île), vous trouverez la Biosphère. Cet édifice abrite un musée sur l’environnement en forme de sphère.

Le pont Jacques Cartier
Le pont Jacques Cartier

Pour revenir sur l’île de Montréal à pied, il est judicieux de passer par le pont Jacques Cartier. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçu. La vue sur le Downtown est très intéressante et on a même un point de vue inédit du Village et de sa rue piétonne.

La vue sur le Village depuis le pont Jacques Cartier
La vue sur le Village depuis le pont Jacques Cartier

Le plateau

Ca ne vous fait pas penser à San Francisco vous ?
Ca ne vous fait pas penser à San Francisco vous ?

La Plateau est un quartier de Montréal situé juste à côté du Village. Ce district est assez bizarre car il mélange pas mal de styles. Les facades de maisons sont très originales, un peu comme à Height Ashbury.

Un bâtiment décoré faisant l'angle de la rue
Un bâtiment décoré faisant l’angle de la rue

Aussi, certaines rues m’ont fait penser aux quartiers résidentiels des villes américaines de l’Est. La particularité qui les distingue pour moi, ce sont les escaliers pour entrer dans la maison qui ne sont pas « pleins » comme aux USA. Il est donc possible d’accéder au 1er étage et au rez-de-chaussée par l’extérieur.

En plein quartier résidentiel
En plein quartier résidentiel

Les souterrains de Montréal

Montréal a cette particularité d’avoir un réseau de souterrains très étendu. En effet, lorsqu’il pleut mais surtout lorsque les températures descendent fortement en hiver, la population utilise ces souterrains pour se déplacer.

Une galerie marchande à Place des Arts
Une galerie marchande à Place des Arts

Très franchement, je m’attendais à quelque chose de sombre et austère. En réalité, ces souterrains sont bien aménagés et disposent de galeries marchandes comme à la Place des Arts.

Le reflet de 2 compères dans les souterrains ! ;)
Le reflet de 2 compères dans les souterrains ! 😉

La suite

Retour en France !

2 commentaires sur “[ROAD TRIP USA 2017] Suite de la visite de Montréal”

  1. Même message ou presque que celui laissé à Yvan,
    J’ai suivi votre périple avec attention, impatiente chaque jour d’une nouvelle publication, ravie de retrouver les lieux où je suis passée SFO, NY et Montréal, et curieuse de découvrir ceux que je me propose de voir un jour peut-être, les parcs, j’ai adoré les photos de Antelop Canyon, les forêts humides, il y avait un reportage samedi sur Arte à propos de Olympic National Park et je me suis souvenue de ton article, et tant d’autres articles et photos qui m’ont faite rêver.
    On attend l’album souvenir maintenant 😉
    Merci pour ce voyage en images, bon retour à la maison, bisous

    1. Merci Tati-S ! 😉 (je t’ai reconnu !)

      Un plaisir d’avoir partagé tout ça avec toi et d’autres lecteurs. Je prévois une série d’articles « conseils » sur le mois de Juin et l’été 2017 pour ceux qui voudraient aller aux USA / Canada. Il y aura aussi quelques articles sur des lieux dont je n’aurais pas parlé ou qui méritent un article à eux même.

      Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de29fffa7075d1eb29d47c640ff6c195llllllllllllllllll