Après 2 mois et demi aux Etats-Unis, nous voici arrivés au Canada ! Notre première étape sont les chutes du Niagara (ou Niagara Falls en Anglais).

Combien y a-t-il de chutes du Niagara ?

Quand on dit « Chutes du Niagara », on s’attend à en voir plusieurs, normal ! Le site compte en effet 3 chutes. La première se nomme « Horseshoe Falls », c’est la plus large des 3 et elle est en forme de fer à cheval. La seconde se nomme « American Falls » et la troisième, « Bridal Veil Falls » (ou voile de la mariée). Le cours d’eau qui est résulte se jette dans le lac Ontario sert de frontière physique entre le Canada et les Etats-Unis.

Horseshoe Falls
Horseshoe Falls

En terme de chiffres, ces chutes sont impressionnantes. Bien que la hauteur de chute ne soit « que » de 50m environ, la largeur totale des 3 chutes fait 945m. La valeur de débit est hallucinante : plus de 2800m3 d’eau passe chaque seconde !

Les chutes ont un débit impressionnant
Les chutes ont un débit impressionnant

Les attractions proposées

Vous pouvez tout à fait vous balader autour des chutes, du côté Américain et Canadien, à condition d’avoir des papiers en règle bien entendu ! C’est ce que nous avons fait en traversant la rivière par le Rainbow Bridge. Il est vrai que le côté Canadien offre un meilleur point de vue sur les chutes (notamment la Horseshoe Falls) mais ne négligez pas le côté américain qui propose un angle différent mais non moins intéressant.

La douche est assurée une fois en bas
La douche est assurée une fois en bas

Néanmoins, si vous avez envie de vous approchez des chutes, vous en avez la possibilité. Vous avez même le choix des attractions avec des points d’observation en haut et en bas des chutes d’eau et des tours en bateau pour s’approcher des cascades. D’après ce que nous avons rapidement observé, les prix se situent autour de 20$ par attraction. Avec un peu plus de temps, j’aurais surement payé pour m’approcher en bateau car on doit surement ressentir la puissance de l’eau une fois en bas.

Un des points de vue (gratuit) intéressant des chutes côté américain
Un des points de vue (gratuit) intéressant des chutes côté américain

La suite

Toronto, Ottawa et Montréal, dernière étape de notre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7161c1657a5cb2818f9266218a51dfe5WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW