Nous voici au 3e article sur la ville de New York. Cette fois-ci, nous allons parcourir les quartiers de SoHo, Chinatown, Little Italy et Greenwich Village. Nous finirons en beauté par la montée du Rockefeller.

SoHo (et NoHo)

Une boutique de luxe dans le quartier de SoHo
Une boutique de luxe dans le quartier de SoHo

Débutons cet article par le charmant quartier de SoHo. C’est indéniablement un quartier très chic (et cher !) de New York. Beaucoup d’artistes vivent ici et quelque part, je les comprends, car le coin est inspirant. En remontant Broadway, vous passerez parmi des galeries d’art qui se visitent gratuitement. Pour ma part, je me suis arrêté dans une galerie de photos (bah oui forcément !).

Une galerie photo
Une galerie photo

Dans cette partie de l’île de Manhattan, les buildings ne sont pas très hauts, l’activité est intense et les scènes de rue sont omniprésentes. J’apprécie particulièrement l’architecture des bâtiments, de type vieilles usines réhabilitées (un peu comme à Portland). Ah oui je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai écrit SoHo qui signifie South of Houston Street (je vous laisse deviner NoHo …).

Des bâtiments colorés à SoHo
Des bâtiments colorés à SoHo

Chinatown

Scène de vie à Chinatown
Scène de vie à Chinatown

A chaque fois qu’on visite une ville aux USA, on se tape le quartier de Chinatown ! D’habitude, le quartier me laisse une impression de déjà vu, mais là, pas vraiment. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais le Chinatown de New York est particulier. En bonus, je suis passé devant l’appartement de Xavier interprété par Romain Duris dans Casse Tête Chinois, au 9 Eldrige Street.  

Un marché de rue
Un marché de rue

Bien sûr, tout est réuni pour que vous vous croyiez en Chine : architecture, rues, commerces, population et même banque asiatique ! On a aussi l’impression que tout le quartier est en bordel permanent. C’est néanmoins hyper stimulant car on voit sans cesse des scènes de rue se dérouler sous nos yeux. On a plus qu’à les apprécier ! 😉

La Chine est à tous les coins de rue à Chinatown
La Chine est à tous les coins de rue à Chinatown

Little Italy

Caffe Roma
Caffe Roma

Changement de quartier, changement d’ambiance. Ici, bienvenue en Italie ! Bon, une Italie très américanisée hein ! Outre les nombreux restaurants, ce qui m’a frappé dans cette partie de la ville, ce sont les décorations murales. Je les ai trouvé particulièrement réussies.

L'Italie se cache dans les détails
L’Italie se cache dans les détails

L’Italie est présente dans les moindre recoins et on oublierait presque que ce quartier a été le siège de la mafia Italienne à partir des années 90s.

Un passant à Little Italy
Un passant à Little Italy

Greenwich Village

Aussi appelé « The Village », Greenwich Village est un quartier majoritairement résidentiel de l’île de Manhattan. Au centre du quartier, se trouve le Washington Square, très connu ! Si vous avez vu des films comme August Rush ou Je suis une légende (2 films de 2007 !), vous reconnaitrez surement cette arche emblématique.

L'arche du Washington Square
L’arche du Washington Square

D’ailleurs, j’en ai profité pour photographier la maison de Will Smith où il se barricade la nuit avec son chien pour se protéger des zombies au dehors.

Les maisons qui bordent le Washington Square qui ont servis de lieu de tournage pour le film "Je suis une légende"
Les maisons qui bordent le Washington Square qui ont servis de lieu de tournage pour le film « Je suis une légende »

Le reste du quartier est très sympa à visiter, des boutiques et des restaurants bordants ses trottoirs. Tout comme les quartiers précédents, les immeubles ne sont pas très hauts ce qui est moins étouffant que le Financial District par exemple.

Le Rockefeller Center

Si vous cherchez un endroit pour voir la ville depuis le haut d’un building, foncez au Rockefeller Center. La montée au sommet est très chère (38$) mais ça vaut le coup ! Nous sommes restés 1h30 en haut et avons pu voir un magnifique coucher de Soleil. Le seul inconvénient, c’est le monde qu’il y a au sommet. En jouant des coudes, on peut se frayer un chemin et si vous avez un spot intéressant, restez-y !

Le Sud de Manhattan depuis le Rockefeller Center au crépuscule
Le Sud de Manhattan depuis le Rockefeller Center au crépuscule

Au sommet du Rockefeller, vous aurez une vue à 360° sur Manhattan. D’un côté, vous pourrez dominer Central Park et voir Harlem au loin. De l’autre (et c’est certainement le meilleur panorama), vous pourrez contempler le Downtown, l’Empire State Building, le One World Trade Center et la Statue de la Liberté.

Central Park et le Nord de Manhattan depuis le Rockefeller Center
Central Park et le Nord de Manhattan depuis le Rockefeller Center

La suite

Vous reprendrez bien un autre article non ? 😉

2 commentaires sur “[ROAD TRIP USA 2017] New York, quartiers de Manhattan et Rockefeller”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12327ac0fea54bd1e4117931bae7cce46666666666666666666666666666666