Aller, on continue sur notre lancée avec la suite de l’article précédent.

Georgetown

Des boutiques de Georgetown
Des boutiques de Georgetown

Oyez oyez ! Vous rentrez dans une partie de la ville est très chic ! Georgetown, c’est un peu le Beverly Hills de D.C, en beaucoup mieux de mon point de vue. Lorsque vous vous promenez dans ce quartier, au Nord de Washington, 90% des maisons sont construites en briques. Ces vieilles demeures sont typiques du quartier, qui correspond en fait à la « vieille ville ».

Une vieille enseigne d'un hôpital vétérinaire
Une vieille enseigne d’un hôpital vétérinaire

Petite information complémentaire sur ce quartier : il est très agréable de se balader au niveau des canaux du quartier … quand ils sont pas vidés pour restauration !

Les habitants de Georgetown qui attendent le bus
Les habitants de Georgetown qui attendent le bus

National Museum of American History

Si vous êtes intéressés par les musées et en particulier ceux sur l’Histoire Américaine, celui-ci est incontournable. Le National Museum of American History est un immense bâtiment qui regroupe des thématiques telles que les transports, la nourriture, le développement économique ou encore l’histoire politique du pays.

Une partie du musée dédié à la nourriture aux Etats-Unis
Une partie du musée dédié à la nourriture aux Etats-Unis

Beaucoup d’informations sont disponibles et il faut clairement plus d’une journée pour tout voir en détails. De notre côté, nous avons décidé de passer plus de temps sur la partie politique, très dense. Après tout, Washington D.C, c’est avant tout de la politique ! 😉

Les transports de l'époque aux Etats-Unis
Les transports de l’époque aux Etats-Unis

The Supreme Court

La Cour Suprême (ou Supreme Court) est la plus haute instance juridique du pays. Situé à un bloc du Capitole, le bâtiment impressionne par ses hautes colonnes. Tout en haut, l’inscription « Equal Justice Under Law » est gravée, annonçant la couleur : ici, c’est la loi qui a le dernier mot !

La Supreme Court
La Supreme Court

La Cour Suprême de Justice se visite en journée et il est même possible de rentrer dans la salle d’audience à proprement parler. Des petites conférences sur l’institution et le bâtiment sont proposées gratuitement toutes les 30min. Par contre, aucune photo n’est autorisé dans la salle d’audience.

La seule image que j'ai pu prendre de la salle d'audience
La seule image que j’ai pu prendre de la salle d’audience

Holocaust Memorial Museum

C’est assurément LE musée le plus fun de tout le Mall. Ah humour noir quand tu nous tiens … Il est clair qu’un musée sur l’Holocaust, il ne faut pas s’attendre à en ressortir avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Les nombreuses images d'archives saisissantes
Les nombreuses images d’archives saisissantes

Néanmoins, ce musée est très complet et décrit, images d’archives à l’appui, le mécanisme de persécution puis d’extermination des Juifs au milieu du 20e siècle. Des expositions permanentes sont accessibles sans ticket des entrées gratuites est disponible à l’entrée pour visiter la plus grosse partie du musée. Seule contrainte : une heure de début de visite est imposée pour réguler le flux de visiteurs.

Une partie d'un wagon qui emmenait les Juifs dans les camps de concentration
Une partie d’un wagon qui emmenait les Juifs dans les camps de concentration

La visite est originale car on démarre en prenant une carte d’identité d’un Juif complètement inconnu. On monte ensuite tout en haut du bâtiment pour redescendre au fur et à mesure de l’avancée de l’exposition. Même si on connaît toute l’histoire, on y apprend toujours plus sur la barbarie nazie avec des détails qui font froid dans le dos. Les images d’archives ainsi que les éléments d’époque aident à décrire toute la folie de cette période sombre de l’histoire.

Maquette représentant les Juifs qui allaient se faire exterminer
Maquette représentant les Juifs qui allaient se faire exterminer

Ford’s Theater

Ce théâtre est connu pour être le théâtre (non j’ai pas fait exprès !) de l’assassinat d’Abraham Lincoln. Le 14 Avril 1865, un homme parvient à s’introduire dans sa loge et lui tire dessus. Il décèdera dans la maison située de l’autre côté de la rue, en face du théâtre. Cette dernière se visite mais nous n’avons pas eu la patience de nous placer pour une longue file d’attente.

L'intérieur du Ford's Theater depuis le balcon
L’intérieur du Ford’s Theater depuis le balcon

The National Archives Museum

Qui n’a jamais rêvé de voir de ses propres yeux 3 textes fondateurs des États-Unis d’Amérique ? Si tel n’est pas votre cas, foncez au National Archives Museum. Les principales « attractions » de ce musée sont la Déclaration d’Indépendance de 1776, la Constitution des États-Unis et le Bill of Rights. Ils sont tous concentrés dans une pièce nommé « La Rotonda ». Il est impossible de prendre des photos dans cette pièce comme dans tout le musée d’ailleurs ! À mon avis, certaines personnes ne maîtrisent pas leur flash, alors les autorités ont décidé d’interdire toute prise de vue …

Le National Archives Museum
Le National Archives Museum

Le reste du musée est sympa car il vous donne l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces textes ô combien importants pour la construction du pays.

Une des statues du National Archives Museum
Une des statues du National Archives Museum

La suite

Nous poursuivons notre remontée de la côte Est en nous arrêtant à Baltimore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ac2aaa46faec2251f9dc2dc8eb6e6c70{{{{