Ça y est, nous avons enfin rejoint la côte Est ! Nous commençons cette nouvelle partie du voyage par Washington D.C. Voici un premier aperçu de la capitale politique américaine, le long du Mall.

C’est quoi « Le Mall » ?

C’est une bonne question et je vous remercie de l’avoir posé ! Le Mall de Washington est tout simplement la partie de la ville qui regroupe tous les monuments les plus iconiques. Il prend globalement la forme d’un immense rectangle qui s’étend du Capitole au Lincoln Memorial. Au milieu de ce rectangle, se trouve le Washington Monument. Au Nord de ce dernier, la Maison Blanche, symbole de la présidence Américaine. Enfin, au Sud, le Jefferson Memorial trône au bord de la Potomac River.

Le Washington Monument dans l'axe principal du Mall depuis le Lincoln Memorial
Le Washington Monument dans l’axe principal du Mall depuis le Lincoln Memorial

Le Capitole

Commençons par le commencement. Le Capitole est le symbole par excellence de la démocratie Américaine. En son sein sont votées les lois. La chambre du congrès compte 535 députés et le sénat compte 100 sénateurs.

Le Capitole et son reflet
Le Capitole et son reflet

Le bâtiment en lui même est très vite reconnaissable car il est, entre autres, utilisé dans beaucoup de films et de séries. L’intérieur se visite gratuitement mais je parlerai … plus tard ! 😉

Le dôme du Capitole de nuit
Le dôme du Capitole de nuit

Le Washington Monument

L’obélisque qui trône entre le Capitole et le Lincoln Memorial est haute de 162m soit environ 8x plus que l’obélisque de la place de la Concorde à Paris (23m). Elle a été inaugurée en 1885.

Le Washington Monument au coucher du Soleil
Le Washington Monument au coucher du Soleil

Le Lincoln Memorial

Sous ses airs de temple Athénien, le Lincoln Memorial fait face au Washington Monument sur son côté Est. Il abrite une statue de 5m représentant Abraham Lincoln assis, les bras posés sur les accoudoirs de son … trône !

Le Lincoln Memorial à l'heure bleue
Le Lincoln Memorial à l’heure bleue

Ce monument est particulièrement prisé par les touristes en journée. Néanmoins, c’est à la nuit tombée que la magie opère. L’extérieur du temple s’illumine tout comme Lincoln dont la statue ressort beaucoup plus qu’en journée.

La statue d'Abraham Lincoln
La statue d’Abraham Lincoln

La Maison Blanche

On ne la présente plus, la Maison Blanche est un monument incontournable du Mall. Elle est le siège du pouvoir exécutif américain incarné par son président. Le site est ultra sécurisé et il est impossible de l’approcher de plus près.

La Maison Blanche
La Maison Blanche

Sachez que si il vous prenait l’envie de visiter ce bâtiment mythique et son bureau ovale, sachez qu’il faudra vous faire naturaliser américain. Ou alors vous pouvez attendre. A l’heure actuelle, seuls les citoyens Américains peuvent pénétrer la Maison Blanche pour une visite très encadrée !

Le Jefferson Memorial

Si vous avez suivi les derniers paragraphes, vous comprendrez assez simplement que le Jefferson Memorial a été construit en l’honneur du président Thomas Jefferson (1801-1809).

Le Jefferson Memorial
Le Jefferson Memorial

Dans ce temple en forme de rotonde trône une statue du 3e président et plusieurs citations sont gravées sur les murs du mémorial.

La suite

Nous allons poursuivre une série articles sur la ville alors … je vous laisse la surprise ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81b6ced8ca882667daa1e362ec7e6c8fSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS