Nous voici enfin à San Francisco ! Nous y restons une bonne semaine afin de profiter au maximum de cette ville incontournable de la côte Californienne.

Un premier aperçu compliqué près de Tenderloin et la 6th St

Si il y a bien un quartier qui peut vous éloigner de la vision imagée que la majorité des touristes ont de San Francisco, c’est bien Tenderloin. Ce quartier regroupe la majorité des sans-abris et des drogués de la ville. Je n’ai pas vraiment d’image à vous montrer mais je peux vous donner un conseil : ne vous arrêtez pas à ce quartier pour vous faire votre propre idée de la ville car vous serez très déçus comme moi au début. Néanmoins, comme l’a dit un de nos Couchsurfers, même si Tenderloin et ses environs (la 6th St entre autres) paraissent dangereux, ils ne le sont pas vraiment. Beaucoup de gens font peur mais la majorité ne viendra pas vous agresser.

Embarcadero et Pier 39

Embarcadero est le quartier qui borde la ville à l’Est. Cette partie est très fréquentée par les touristes qui la remontent de « Pier en Pier » jusqu’à atteindre le fameux « Pier 39 » (Pier signifiant « jetée » en Anglais). En remontant, on peut apercevoir sur la gauche la baie de San Francisco ainsi que le « Bay Bridge », pont reliant San Francisco à Oakland en passant par Treasure Island.

Une jetée parmi d'autres à Embarcadero
Une jetée parmi d’autres à Embarcadero

On remarque que Pier 39 est connu par le nombre de restaurants et d’animations présents sur une même jetée. Bien sûr, l’ambiance est très « maritime » et il est facile de s’assoir à une table pour déguster de délicieux produits de la mer. De plus, il est même possible d’observer l’ancienne prison d’Alcatraz. Ce Pier a tout pour lui ! 😉

Un entrepôt à Embarcadero
Un entrepôt à Embarcadero

Une dernière précision sur le Pier 39 : des lions de mer se sont installés ici, et ce depuis des années. Les animaux sont jonchés les uns sur les autres sur des pontons flottants qui ont accueillis près de 1700 lions de mer en Novembre 2009 (le record absolu !).

Pier 39
Pier 39
Les lions de mer entre le Pier 39 et le Fishermans Wharf
Les lions de mer entre le Pier 39 et le Fishermans Wharf

De Pier 39 au Golden Gate Bridge

En continuant la route vers le Golden Gate Bridge, on traverse plusieurs points intéressants. Le premier de la liste est le Fishermans Wharf. Outre les nombreux restaurants et boutiques pour touristes, on trouve un « Musée Mécanique » gratuit. Ce musée est contenu dans un vieil entrepôt où sont entreposés de vieux jeux d’arcade qui restent jouables moyennant quelques cent. On peut également apercevoir, en sortant sur le côté du musée, de vieux bâtiments de guerre américains (visitables pour plusieurs dollars).

Un des vieux jeux d'arcade du musée
Un des vieux jeux d’arcade du musée
Les bâtiments de guerre visibles sur le côté du musée mécanique
Les bâtiments de guerre visibles sur le côté du musée mécanique

La suite de la promenade passe par Fort Mason que je n’ai fait que traverser donc je n’ai pas de précision supplémentaire à vous fournir ! Néanmoins, le chemin passe devant de très jolies maisons avec vue sur la baie et le Golden Gate Bridge. D’ailleurs, ce parcours est aussi faisable à vélo qu’il est possible d’emprunter chez les nombreux loueurs que compte la ville. Selon les prix que j’ai pu constater, une location se situe à un peu moins de 10$ de l’heure et entre 30$ et 40$ pour la journée.

Une des nombreuses habitations sur le bord de la baie
Une des nombreuses habitations sur le bord de la baie
La vue sur le Golden Gate Bridge se précise à mesure qu'on avance
La vue sur le Golden Gate Bridge se précise à mesure qu’on avance

Le Golden Gate Bridge

Une vue classique du pont englobant Fort Point
Une vue classique du pont englobant Fort Point

C’est le point d’intérêt que je voulais atteindre le plus vite possible à San Francisco. J’adore ce pont mythique, symbole de la ville. La balade que je décris dans les paragraphes précédents offre une vue sur le pont dès le Pier 39. A mesure qu’on s’approche, on se rend compte de l’importance de l’ouvrage, un pont suspendu de plus de 2km, haut de 230m. Il existe bien évidemment plusieurs points de vue sur le pont et je vous en glisserai tout au long des articles sur San Francisco ! 😉

Ce pont offre des possibilités de graphisme surprenantes
Ce pont offre des possibilités graphiques surprenantes
Ce pont offre des possibilités de graphisme surprenantes
Un porte containers qui vient de passer sous le pont

La suite

San Francisco, encore et toujours ! 😉

2 commentaires sur “[ROAD TRIP USA 2017] Premiers jours à San Francisco”

  1. coucou ! J’attendais avec impatience tes photos sur le Golden Gate Bridge et je suis ravie ! Elles sont superbes (merci la météo ! ;-))

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Pas si évident que ça avec une météo très ensoleillée finalement ! … 😉 mais en ce moment le temps est un peu plus … gris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1841d93cef8df8bca135971005aba2f0&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&