Dans 1 semaine maintenant, c’est le grand départ ! J’ai bien entendu prévu d’emporter avec moi du matériel photographique. Oui mais … un ou plusieurs appareils ? Combien d’objectifs ? Quels accessoires ? Cet article vous donne toutes les réponses.

Numérique ou argentique ?

Je dois le reconnaître, j’avais initialement prévu d’emmener mes 2 boitiers Nikon, argentique ET numérique. La problématique, c’est que nous voyageons léger. Emporter les 2 boitiers avec moi aurait été déraisonnable car beaucoup trop lourd à porter. En plus, il faut prendre un stock suffisant de pellicules et c’est assez difficile à estimer. Du coup, pour les raisons évoquées ci-dessus, je laisse le Nikon F801s à la maison !

Toutes mes photos seront donc faites avec un Nikon D3100, mon boitier depuis bientôt 3 ans. Toutes mes photos, ou presque, car j’embarque dans mon sac un appareil photo jetable 36 poses couleur à 200 ISO. Ce petit appareil était initialement une blague de mon compagnon de voyage et ami Ivan, que j’ai pris très au sérieux. C’est une bonne alternative, légère, qui va combler mon manque d’argentique pendant 3 mois ! 😉

La touche d'argentique du voyage
La touche d’argentique du voyage

Quels objectifs ?

Je vais prendre 3 objectifs pour ce voyage. Le premier sera mon indétronable Nikkor 35mm f/1.8. C’est l’optique, qui va je pense, prendre le plus de photos tellement elle est polyvalente. Par ailleurs, elle rend mon appareil photo assez compact par rapport aux autres objectifs ce qui est un avantage puisque nous allons beaucoup nous déplacer une fois sur place.

Le second objectif est le Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6 vendu avec le boitier. C’est un objectif « de base » avec des performances correctes vis-à-vis de son prix. Je le prends principalement pour avoir un grand angle (à 18mm) pour les photos de paysages et de villes qui le nécessitent.

Les 3 objectifs qui feront partie du voyage
Les 3 objectifs qui feront partie du voyage

Le troisième et dernier objectif est le Nikkor 135mm QC f/2.8. Cet objectif, que j’ai acquis en même temps que mon Nikon argentique, est tout manuel et plutôt lourd. J’ai beaucoup hésité à le prendre pour ces raisons là, mais je n’avais pas spécialement envie d’acheter un 70-300mm chez Tamron ou Sigma. J’aurais certainement besoin de prendre des photos « de loin » pour avoir des photos de sujets éloignés ou pour aplatir les perspectives afin d’obtenir des photos de paysages différentes. Enfin, cet objectif étant plutôt qualitatif, je me dis qu’il serait bête de ne pas le prendre, même pour des photos spécifiques.

Quels accessoires ?

Comme je vous l’expliquais la semaine dernière, j’ai investi dans une attache Capture Pro de Peak Design. Je vous laisse consulter l’article pour en connaître les raisons.

J’amène également avec moi un petit trépied Manfrotto qui me permettra de faire certaines photos de paysages et des poses longues. Il peut aussi servir de (courte) « perche à selfie ». J’ai également avec moi un filtre polarisant de diamètre 52, qui peut se monter sur chacun de mes objectifs. Je l’utilise très peu au quotidien car je fais peu de photos de paysages. Néanmoins pour saturer les couleurs et rehausser le contraste, il devrait me rendre quelques services ! 😉

Enfin, j’ai prévu une 2e batterie que j’ai achetée sur aboutbatteries.com en cas d’insuffisance ou de panne de la première. A priori, cette batterie est fiable mais je vous en dirai plus à mon retour.  J’emporte bien évidemment le chargeur de la batterie (je le précise car il m’est arrivé de l’oublier une fois …). J’ai également prévu une 2e carte SD de 32Go et une 3e carte de secours de 8Go. Pour finir, je complète les accessoires par un petit stylo de nettoyage qui sera très utile si la journée a été … poussiéreuse.

Une partie des accessoires
Une partie des accessoires

Conclusion

Voilà, je pense n’avoir rien oublié. Cette liste est déjà bien remplie vous ne trouvez pas ? Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de sac photo et pour cause, je n’en prends pas ! J’utiliserai simplement mon Case Logic IBIR115K que j’ai un peu aménagé pour l’occasion … mais ça fera l’objet d’un autre article ! 😉

PS : excusez la qualité de certaines photos mais quand on doit photographier son matériel … on fait avec les moyens du bord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

679d3aa0bba1fc96a5e752f3b67ed781AAAAAAAAAAAAA