23e photo sur le thème Flare
23e photo sur le thème Flare

Pourquoi cette photo ?

Je vais être honnête avec vous : je n’ai clairement pas fait la photo que j’espérais … J’avais pas mal de temps disponible cette semaine mais le temps était à 80% gris voire pluvieux et les quelques timides rayons de Soleil ne m’ont pas permis de réaliser de Lens Flare digne de ce nom.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un Lens Flare (plus communément appelé Flare), c’est une lumière parasite induite par les lentilles de l’objectif. Plus un objectif a de lentilles, et plus l’effet est facile à obtenir. Dans certains cas, c’est un inconvénient (baisse du contraste, perturbation de la lecture de l’image) ; dans d’autres cas, c’est un puissant outil créatif lorsque l’effet est recherché et que la lumière s’y prête.

Pour cette image, j’ai profité d’un coucher de Soleil en face de chez moi. J’ai dégainé mon 135mm f/2.8 argentique que j’ai monté sur mon boitier numérique (merci la compatibilité Nikon !). J’ai donc testé de multiples compositions et j’étais très étonné de voir un Lens Flare à la prise de vue alors qu’une fois enregistrée, l’image était dépourvue de tout halo … Si un lecteur a la réponse à cette énigme, je l’invite à l’écrire dans les commentaires. Pour finir j’ai ajouté un Lens Flare via les filtres disponibles dans Photoshop pour respecter le thème.

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor-QC 135mm f/2.8
  • Focale : 135mm
  • Ouverture : f/5.6 ou f/4
  • Vitesse : 1/125s
  • Sensibilité : 100 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière, amélioration de la netteté.
  • Photoshop CC : ajout du Lens Flare avec le filtre Halo ainsi qu’un filtre de Flou Gaussien, adaptation de l’effet avec l’outil Transformation.

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #23 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Commence par T ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bbe29f29584b66a6b381dc219a98a43b2222222222222