Le 14 Septembre 2016, je vous annonçais mon départ aux Etats-Unis. Deux mois plus tard, je lançais une campagne de dons pour m’aider à financer l’achat de matériel inhérent au voyage. A un mois du départ, il est temps de vous donner plus de détails sur ce périple ainsi que l’avancement de la campagne de dons.

Le parcours détaillé

Même si je vous avais dit que nous partions le 1er Mars 2017 pour Los Angeles et les grandes lignes de notre voyage, il vous manquait le détail de notre itinéraire. Nous commencerons donc par l’Ouest du pays en passant 4 jours à Los Angeles puis 3 jours à San Diego. Puis, nous louerons une voiture pour parcourir un bon nombre de parcs nationaux parmi lesquels Arches, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Grand Canyon, Death Valley, Yosemite, etc. Ce périple dans les parcs durera environ 3 semaines. Nous poursuivrons avec une semaine à San Francisco puis nous reprendrons une voiture pour 2 semaines afin de nous rendre à Seattle et de visiter les environs (Olympic Park et Mount Rainier).

La partie Ouest de notre voyage
La partie Ouest de notre voyage

Puis, nous prendrons un vol intérieur de Seattle à destination de Washington pour débuter la seconde grande partie du voyage. Après 4 jours passés dans la capitale Américaine, nous nous rendrons à New-York en passant par Baltimore et Philadelphie (1 semaine). Nous resterons 1 semaine complète à New-York et nous entamerons la 3e partie : le Canada !

Ces 2 dernières semaines de voyage nous permettrons d’aller découvrir les chutes du Niagara, les villes de Toronto, Ottawa et enfin Montréal dans laquelle nous retrouverons un ami parti finir ses études chez les Québecquois.

La partie Est de notre voyage
La partie Est de notre voyage

Logement et transports

Pour la partie dans les parcs nationaux, nous espérons pouvoir louer une tente sur place pour dormir. Si on ne trouve rien, la voiture sera un excellent logis ! 😉 Pour ce qui est des villes, nous privilégierions le CouchSurfing qui consiste à s’inscrire sur un site qui met en relation des hôtes prêts à accueillir des inconnus chez eux et à partager un peu leur quotidien. C’est un peu le BlaBlaCar pour les logements ! Ce système a un double avantage. Le premier est de s’immerger réellement parmi les habitants d’un  pays. Le second est évidemment financier car il est interdit de rémunérer les hôtes. Tout doit se faire dans l’échange et le partage, dans les deux sens ! Je n’en parle pas plus, je ferai sûrement un article sur le sujet plus tard.

Pour finir sur les modes de transports, nous prendrons les transports en communs entre les villes (bus, train, avion) lorsque nous n’aurons pas de voiture. A l’intérieur des villes, nous utiliserons nos pieds en priorité et nous complèterons par les transports classiques (métro, bus, tram)

Bilan provisoire de la campagne de dons

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur notre voyage, je voulais vous parler de la campagne de dons lancée en Novembre 2016 sur la plateforme Le Pot Commun. Elle a pour l’instant permis de récolter 20 euros grâce à l’héritage d’une tante éloignée grâce à la générosité de Sylvain de Mon Petit Réflex. Je le remercie d’ailleurs chaleureusement pour sa participation et son soutien et vous rappelle que cet argent m’aide à financer l’achat de matériel pour le voyage. Par conséquent, toute aide, même minimale, sera la bienvenue. Je vous laisse lire et/ou relire l’article dédié sur le site et vous remets également la vidéo de présentation juste en dessous :

Si vous souhaitez participer, c’est par ici ! 😉

N’oubliez pas que le partage de ces articles et de la vidéo de campagne de dons est primordiale pour faire connaître le projet, maximiser mes chances de toucher le plus de monde et, par extension, de faire connaitre ce blog ! 😉

Conclusion

Voilà, je ne fais pas plus long. J’espère sincèrement pouvoir vous faire vivre notre voyage à travers les futurs articles de ce site ainsi que les photos que je publierai régulièrement. J’ai hâte que ça commence ! 😉 Je vous dis à Dimanche 19h, pour la photo #22 du [PROJET 52].

4 commentaires sur “[ROAD TRIP USA 2017] Dans 1 mois, c’est le grand départ !”

  1. Bonjour Nicolas,
    Nous avons pensé à toi dimanche dernier à l’occasion de notre fête des 80 ans.
    Apparemment, le voyage se passe dans de bonnes conditions . Ton appareil photo doit dégorger à force de le remplir.
    C’est bien. Continue.
    Michel

    1. Moi aussi j’ai pensé à vous 🙂

      En effet, je viens de passer la barre des 10 000 photos 😉 toutes ne sont pas exploitables bien sûr, vive le tri à mon retour !

      Bises

  2. beau programme !
    des Etats Unis, je ne connais que :
    * Chicago : très belle ville
    * Atlanta où j’ai visité le siège de Cocacola ;
    En tous cas, beau voyage et bons souvenirs … en espérant que Trump ne te bloque pas à la frontière.
    Bises
    Papy Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

919a7085c0d7fc3c9847b0affcceb35788888888888888