21e photo sur le thème Série photo
21e photo sur le thème Série photo

Pourquoi cette photo ?

Je crois que le thème parle de lui même, il fallait que je fasse une série photo. Oui mais … laquelle ? La difficulté de ce thème est de trouver un fil conducteur, un sujet, un code, quelque chose qui rend une série photo cohérente. J’ai tout de suite penser à traiter un thème en mode « photo-journaliste » mais je n’ai clairement pas eu le temps de le faire cette semaine. Une autre approche aurait été de faire des portraits d’inconnus comme j’ai déjà pu le faire mais en plus poussé.

J’ai cherché un sujet à la fois simple et qui me plaise à réaliser. Faire des photos de fleurs et les mettre en série c’est cool mais ce n’est pas ce que j’aime faire en photo alors … très peu d’intérêt pour moi ! J’aime faire des portraits. Mais je n’avais pas de modèle sous la main cette semaine alors je me suis utilisé comme cobaye. J’avais déjà fait des autoportraits mais ils ne me convenaient pas vraiment. Cette série constituait donc un petit défi en soi.

J’ai simplement utilisé mon flash déporté avec ma softbox maison. J’ai posé mon appareil sur un trépied accompagné d’une télécommande de déclenchement et le tour était joué. Je suis satisfait de l’éclairage de base et je n’ai pas changé mes réglages pendant tout le shoot. Cerise sur le gâteau, la prise de vue ne m’a pas pris plus de 15 minutes. Je n’avais plus qu’à faire des têtes marrantes et le tour était joué ! 😉

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Focale : 35mm
  • Ouverture : f/11
  • Vitesse : 1/160s
  • Sensibilité : 100 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière et de la couleur, amélioration de la netteté.
  • Photoshop CC : assemblage des images et création du cadre

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #21 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Ca m’énerve ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

510da0c5586d19d8283d39943f0c272dAAAAAAAAAAA