20e photo sur le thème : DIY
20e photo sur le thème : DIY

Pourquoi cette photo ?

DIY … Mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? C’est un acronyme anglais qui signifie « Do It Yourself » qu’on traduit couramment par « Faites le vous même ». Ce concept est de plus en plus répandu actuellement avec l’essor d’Internet et des tutos.

J’aime beaucoup pratiquer le DIY. La première chose à laquelle j’ai pensé est l’Arduino que j’avais immortalisé lors de la photo #9 Détail du [PROJET 52]. Je crois que cette petite carte électronique est un peu le symbole du DIY car elle permet de faire une multitude de choses, même s’il n’y a pas qu’elle, bien heureusement. Je n’ai pas voulu réutiliser l’Arduino pour l’image de cette semaine, surtout que je ne l’ai plus chez moi pour le moment. Il me fallait donc trouver autre chose.

Vous le savez sûrement, mais je pratique la photographie argentique. Lorsque je pensais au thème de cette semaine alors que je développais mes propres films, je me suis dit que l’argentique et les pellicules étaient un parfait exemple du DIY : acheter sa pellicule, réaliser les vues, développer son propre film et tirer les photos qui nous plaisent pour obtenir une image que nous avons construit du début à la fin, c’est ça le DIY.

J’ai donc rapidement réalisé une mise en scène très simple avec une petite boite et une cartouche de pellicule Tmax 100 (Kodak). J’y ai ajouté un bout de pellicule fraichement développé du matin. Enfin, j’ai disposé le tout de manière intéressante devant (et sur) du papier blanc, en s’aidant de la pâte à fixe et de lumière naturelle ! 🙂

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Focale : 35mm
  • Ouverture : f/5.6
  • Vitesse : 1/60s
  • Sensibilité :  800 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière, amélioration de la netteté, recadrage, accentuation du contraste et de la couleur.

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #20 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Série photo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e58606972477b738a67daf5437c1595eQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ