19e photo sur le thème : Cocooning
19e photo sur le thème : Cocooning

Pourquoi cette photo ?

Le cocooning, c’est quoi ? Question très intéressante sur laquelle je me suis penché. En cherchant 2 minutes sur Wikipédia, on trouve la définition suivante : « Désigne l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. ». Pour compléter cette définition, je suis allé farfouillé sur Pinterest afin de mettre des images sur les mots.

Une fois ceci fait, j’avais trouvé l’inspiration pour réaliser une photo simple, efficace qui répondait au thème. Cependant, lors de la prise de vue, ça n’était pas ce que je voulais. J’ai particulièrement galéré pour la photo de cette semaine je dois l’avouer. Je m’y suis repris à 3 fois pour essayer d’obtenir ce qui me plaisait le plus. J’ai fini par réduire le choix à 3 images et j’ai procédé par élimination. Bien qu’elles ne soient pas toutes d’une originalité débordante, j’ai décidé de prendre un risque et de proposer une pose légèrement différente que la combinaison classique « plaid + pull + tasse » le tout enrobé de couleurs chaudes.

J’ai donc fait poser Céleste (que je remercie pour sa patience !) devant une porte fenêtre de manière à n’avoir que la vitre. On distingue bien qu’il fait froid dehors et ceci contraste bien avec le fait qu’elle soit à l’intérieur, habillée chaudement, en train de regarder la neige tomber. L’ambiance est chaude pour renvoyer l’idée de bien être chez soi au regard du monde extérieur.

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Focale : 35mm
  • Ouverture : f/4
  • Vitesse : 1/200s
  • Sensibilité :  800 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière (récupération de détail dans les ombres), amélioration de la netteté, recadrage et léger traitement colorimétrique avec les courbes

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #19 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « DIY ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

730df1526dedd32b7e32da17bb282ac6)))))))))))))))))))))))