Capteur Argentique

[PROJET 52] #18 : Macro

18e photo sur le thème : Macro
18e photo sur le thème : Macro
18e photo sur le thème : Macro

Pourquoi cette photo ?

J’ai fait un tour en ville cette semaine. La ville de Belfort étant recouverte de neige, j’ai cherché des idées de photo “macro” en marchant. J’ai pensé que, bien que ça ne soit pas ultra original, je pouvais m’exercer à de la macro photo en utilisant la neige et la végétation. Comme pour la photo #9 Détail du [PROJET 52], j’ai utilisé la technique du 35mm retourné !

Pas facile alors de faire une bonne mise au point et d’avoir une profondeur de champ correcte. J’ai fait beaucoup d’essais et j’ai finalement obtenu la photo ci-dessus qui, bien qu’elle ne soit pas parfaitement nette, rend plutôt bien étant donné la difficulté de prise de vue (dehors par -5°C et accroupi devant un buisson dans la neige).

Pur finir, je suis assez content du rendu colorimétrique 🙂

Rappel de la liste de thèmes sélectionnée

Voici un petit rappel de la liste de thèmes. En farfouillant sur Pinterest, j’avais trouvé une série de thèmes proposés en 2016 sur le site lesbottesrouges.fr.

Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52
Liste de thèmes sélectionnés pour mon projet 52

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8 inversé
  • Focale : 35mm
  • Ouverture : inconnue car j’étais à main levée
  • Vitesse : 1/125s
  • Sensibilité :  800 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière, amélioration de la netteté, recadrage et léger traitement colorimétrique avec les courbes

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #18 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : “Cocooning”.

[social_warfare]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.