8e photo sur le thème : En voyage
8e photo sur le thème : En voyage

Pourquoi cette photo ?

Cette semaine, j’ai voulu aller trouver mon inspiration dans une gare. Par chance, j’étais sur la région parisienne toute la semaine et dans Paris, les gares ne manquent pas ! J’ai commencé par la gare Saint Lazare mais avec l’état d’urgence décrété depuis les attentats, j’ai préféré demander avant de déclencher. Malheureusement aucune photo n’est permise dans la gare sans avoir demandé une autorisation à un responsable de la communication de la SNCF. C’est chiant mais bon, c’est comme ça !

Je me suis donc dirigé dehors, devant la gare. J’ai commencé à shooter une statue représentant une pile de valises mais je n’étais pas satisfait du résultat. Je voulais faire une photo de rue (avec des gens dedans j’entends). Idéalement, des gens en train de chercher leur train aurait été parfait. Mais bon, je vous lai expliqué plus haut, la photo initiale que je voulais était un peu compromise.

Je me suis donc assis sur une chaise publique (comme un banc publique mais pour une personne …) et j’ai attendu que des voyageurs sortent avec leurs valises. Je n’ai pas eu à attendre longtemps en réalité : j’ai pris 2 photos et j’avais celle que je voulais. Le rendu est vraiment sympa avec un côté assez « dur » de la ville de Paris. Les personnes en question sur l’image quittaient la gare et je trouvais que la désaturation des couleurs renvoyait l’idée de la tristesse ou de la mélancolie de la fin d’un voyage.

La réalisation technique

Les EXIFS de cette photo sont les suivants :

  • Boitier + Objectif : Nikon D3100 + Nikkor 35mm f/1.8
  • Ouverture : f/5.6
  • Vitesse : 1/320s
  • Sensibilité : 400 ISO

Pour le post-traitement :

  • Lightroom CC : traitement général de lumière, désaturation légère et ajout de clarté pour un côté très urbain

Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette photo #8 dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Flickr et Facebook). A Dimanche prochain pour une nouvelle photo sur le thème : « Détail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d25df614b5890d289148c5308af91422<