money_monster_3

Money Monster ou le titre d’une émission de télé fictive très populaire aux Etats Unis. Son présentateur, Lee Gates interprété par Georges Clooney, est extrêmement connu et ses conseils sur les opérations financières rentables sont très suivies. Le présentateur vedette jouit d’une influence incomparable. Julia Roberts incarne la productrice Patty Fenn qui, en coulisses, gère la machine Money Monster. L’élément perturbateur de l’histoire se trouve être un terroriste américain du nom de Kyle Budwell qui débarque de manière indécente sur le plateau télé, en pleine émission, en se faisant passer pour un livreur qui passe toutes les portes sans se faire contrôler une fois. Il prend en otage Lee Gates et lui place une gilet explosif en obligeant la régie à filmer en direct la prise d’otage.

Je n’irai pas plus loin dans la description du synopsis car le film est intéressant. Le spectateur est tenu en haleine, Lee Gates étant presque aussi fou que son preneur d’otage puisqu’il prend petit à petit le parti de comprendre l’histoire de son bourreau qui va s’étendre à une histoire beaucoup plus grosse que lui. STOP ! J’ai dit que je n’en dirai pas plus !

Mais ça parle d’économie non ?

A émission d’économie, notions économiques complexes ! … Non je déconne je n’en connais pas plus que la moyenne ! En vérité, les notions évoquées dans le film ne sont pas plus compliquées que l’offre et la demande et la spéculation (l’achat d’actions à bas prix pour les revendre lorsque le prix de l’action augmente pour faire un bénéfice) … Rien de bien fou.

money_monster_2

Un petit avis personnel

Un autre point que je voulais aborder sur ce film, c’est l’humour. Alors que le film est considéré comme un thriller (donc pas forcément bidonnant), l’humour est présent de manière ponctuelle tout au long de l’histoire ce qui crée un contraste avec la lourdeur d’une prise d’otage et d’une réalité humaine derrière des catastrophes financières.

Bien que certaines pirouettes scénaristiques soient un peu grossières quand on y réfléchit, on se dit que c’est un peu le lot de tous les films et qu’ils ne nuisent pas au bon déroulement de l’histoire. Sans vous révéler la fin, j’avoue que je n’ai pas bien compris la morale, un peu floue, après le dénouement final.

money_monster_1

Je rappelle pour finir que ce film était présenté hors compétition au festival de Cannes et qu’il est réalisé par Jodie Foster. Lors de sa première semaine d’exploitation, Money Monster a comptabilisé 305 385 entrées.

Conclusion

En conclusion, je vous encourage à aller voir ce film. Vous ne serez pas submergés de termes financiers et vous ne regretterez pas d’être allé au cinéma pour suivre un direct à la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90bea58862010c6ba0c9c26d3f73b49c777777777777777777777777